- Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
- Réunion du Tiers-Ordre de l'Assomption [1864]
[10] Réunion du 19 octobre - Cahier CE 16.
- 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
1 AMOUR DES ELEVES
1 ANCIENS ELEVES
1 CHAPITRE DES COULPES
1 COLLEGE DE NIMES
1 COMPTABILITE
1 EFFORT
1 ENERGIE
1 LACHETE
1 MORTIFICATION CORPORELLE
1 REFORME DU CARACTERE
1 REGLE DU TIERS-ORDRE
1 TIEDEUR
1 TIERS-ORDRE MASCULIN
1 TOLERANCE
2 ALLEMAND, LOUIS
2 AMOUROUX, ADOLPHE
2 BARDONNENCHE, CYRILLE
2 BARNOUIN, HENRI
2 BOUCHET, CASIMIR
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 DAVID, BIBLE
2 EVERLANGE, HENRI D'
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 JOSUE
2 LAMARQUE
2 LAPESSONIE, LOUIS
2 MALOSSE, PAULIN
2 PIERRE D'ALCANTARA, SAINT
2 POMEYRAC, RAYMOND DE
2 RAYNOUARD, JOSEPH
2 SAINT-COUX, PAUL DE
2 SALOMON
2 SAUVAGE, HENRI
2 THERESE, SAINTE
2 THIBON, LOUIS - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Hommes
- 19 octobre 1864
- 19 oct 1864
- Nîmes
- Collège de l'Assomption
Présidence du R.P. d’Alzon.
Présents: Les frères Germer-Durand, prieur – Sauvage, m. des novices – Bardonnenche, trésorier – Bouchet – Raynouard – Donat de St Coux – Allemand, secrétaire.
Instruction du P. d’Alzon.
Nos enfants n’ont pas de caractère. Pourquoi? Peut-être n’en ont-ils pas rencontré le modèle dans leurs familles? Le trouveront-ils dans l’Assomption pour eux une seconde famille?
Examinons-nous et prenons nos résolutions générales et particulières.
Confortare et esto vir. – Confortare et esto robustus(1). Ce que David disait à Salomon, ce que Dieu disait à Josué: sois énergique, sois un homme, a été dit aussi pour nous.
Ne faisons-nous pas des concessions par faiblesse, par lâcheté, par manque de caractère? On nous aime, on nous recherche, on nous entoure; et cette popularité est un signe de notre défaite. Ayons le courage d’aimer nos enfants comme les aiment leurs anges, sans nous laisser entraîner. Soyons des hommes, pour qu’à leur tour et à notre exemple, ils deviennent des hommes. Il est plus doux et plus commode de suivre une pente; il est plus pénible mais plus noble de gravir des côtes escarpées, de ne voir autour de soi que des cîmes ardues sur lesquelles il nous faut monter et nous élever toujours. Les concessions, après tout, sont un effet de la corruption de notre nature. Imitons la rare énergie de S. Pierre d’Alcantara(2). Il fut un homme parce qu’il voulut pratiquer la pénitence jusqu’à faire des choses impossibles. Il voulut habiter une cellule trop petite pour son corps. Les austérités étaient telles qu’au rapport de sainte Thérèse, son visage avait pris l’apparence d’un paquet de tiges desséchées. Mais, après sa mort, il apparut à cette sainte et lui témoigna combien il était heureux d’avoir pratiqué une pénitence qui lui valait une telle gloire.
Que notre enseignement, que nos actes surtout, que nos rapports avec les enfants soient une école de virilité chrétienne.
Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.
Le secrétaire donne lecture d’une partie de la règle.
On s’entretient de l’extension du T.O. Les noms de M. l’abbé Thibon, de M. d’Everlange, de M. Lamarque, sont de nouveau proposés. Un membre demande qu’on invite M. l’abbé de Cabrières et M. l’abbé Barnouin, depuis longtemps membres du T.O., à assister aux séances. Parmi les anciens élèves qui se désignent d’eux-mêmes au choix du T.O. par leur tenue dans le monde, on cite MM. Amouroux, Malosse, de Pomeyrac et Lapessonie. Un membre propose l’adjonction de M. Malosse professeur, mais M. Malosse fait déjà partie du T.O. des Franciscains. Peut-on appartenir à deux tiers-ordres différents? Le R.P. Supérieur est d’un avis contraire. Toutefois il permet qu’on étudie cette question, en présence des doutes que soulève l’admission de M. Donat de St Coux qui a déjà quinze ans de date.
Le Père nous prévient que, dans quinze jours, les coulpes recommenceront.
M. Bardonnenche est invité à réorganiser la caisse du T.O. Chacun des officiers anciens doit reprendre ses fonctions.
La séance est levée.
2. Saint connu pour son austérité et ses réformes dans l'Ordre franciscain (1499-1562), toujours fêté au 19 octobre.