- Aux Assomptionistes
- Retraite prêchée à Nîmes par le P. d'Alzon pour l'installation du noviciat du 21 au 29 septembre 1879
Veille de la retraite - CD 27, pp. 1-2 (notes du Fr. Matthieu Lombard).
- 1 EXAMEN
1 INSENSIBILITE
1 RETRAITE SPIRITUELLE
1 VIE DE PRIERE
1 VIGILANCE - Assomptionistes
- AA
- du 21 au 29 septembre 1879
- SEP 1879
- Nîmes
- Maison de l'Assomption
Exiit in montem et erat pernoctans in oratione Dei.
De ce texte découlent quatre conclusions pour ceux qui se préparent à une retraite. A l’exemple de Notre-Seigneur ils doivent:
1° Exiit – Sortir d’eux-mêmes, de leurs défauts, car personne n’est sans défaut et tout plus ou moins nous sommes infectés des péchés capitaux.
2° In montem – S’élever, rompre avec la vulgarité de notre époque, vulgarité de sentiments, vulgarité de pensées, vulgarité dans la dévotion, et gravir généreusement les degrés de la sainteté.
3° Et erat pernoctans – Etre vigilants, attentifs, vigilate ut non intretis in tentationem, tentations qui détournent de la retraite et en particulier ennui et dégoût des premiers jours.
4° In oratione Dei – Prier Dieu d’une façon digne de lui. La grâce nous est donnée gratuitement mais nous est toujours accordée quand nous la demandons, non pas dans l’oraison de saint Pierre mais dans une prière surnaturelle. La prière est nécessaire pour connaître les voies dans lesquelles Dieu veut que nous marchions, nécessaire en un mot pour connaître notre vocation et les moyens particuliers par lesquels nous devons nous sanctifier dans cette vocation.