DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D.

Informations générales
  • DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D.
  • Notes éparses sur feuilles volantes.
  • Orig.ms. DY 5 à 12.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU PAPE
    1 CAUSE DE L'EGLISE
    1 COMBATS DE L'EGLISE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 EGLISE
    1 EVEQUE
    1 HERESIE
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 LIBRE PENSEE
    1 PAPE GUIDE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 RELIGIONS ADVERSAIRES
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SAINT-SIEGE
    1 SALUT DU GENRE HUMAIN
    1 SEPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT
    1 SOCIETES SECRETES
    1 SURVEILLANCE DES ELEVES
    2 BENOIT XIII
    2 LUTHER, MARTIN
  • Vers 1867-1870
La lettre

[1°] Principe de propagande.

Logique de la propagande qui part du principe : hors de l’Eglise point de salut.

Absurdité de la propagande qui part de l’idée que toutes les religions sont bonnes. A moins que sous cette idée elle ne cache un principe de haine contre la vraie religion, que les imbéciles peuvent ne pas savoir vraie mais que les meneurs détestent à cause de sa vérité même, car cette vérité les condamne.

[2°] Avenir des ordres religieux.

Si l’Etat se sépare de l’Eglise, les ordres religieux deviendront nécessairement très puissants au point de vue moral, car les ordres religieux devront moins conter d’une part, se suffire plus aisément, de l’autre donner une plus grande somme de travail. Nous verrons ce qu’on a vu au sixième et septième siècles et plus tard, l’Eglise s’appuyer sur les ordres religieux pour faire face aux besoins des populations ou se remettre aux pays de mission, et ce ne sera pas plus mal peut-être.

[3°] Erreur fondamentale des protestants.

C’est de croire que l’Eglise n’est pas constamment assistée par le Saint-Esprit.

L’assistance perpétuelle du St-Esprit pour le pape, Luther l’a saisie du premier coup quand il a appelé les catholiques des papistes. Et si les catholiques pouvaient sacrifier ce titre, ils devraient prendre celui de papistes. Catholiques correspond à la circonférence de l’Eglise qui est l’univers, papistes correspond au centre qui est le Pape.

Encore une fois l’erreur fondamentale est ici : à partir de J.C. l’Eglise n’est pas assistée de Dieu. Les libres-penseurs disent : l’Eglise n’a jamais été assistée de Dieu, ils sont logiques.

[4° Sociétés secrètes].

Puisqu’il y a une si grande force dans les sociétés secrètes pour la destruction de l’Eglise, pourquoi ne pas faire une société publique pour la défense de l’Eglise ? Le moment n’est-il pas choisi ? L’époque du Concile ? Que si une société générale devait effrayer les gouvernements, pourquoi ne pas faire une bonne série de sociétés particulières ?

[5°] Esprit à communiquer aux religieux. Esprit des relations avec les élèves.

Coutumier.

Du supérieur, visites à faire dans les chambres

Impulsion à donner

Etudes à surveiller chez les religieux.

Etudes du collège.

Règlement des religieux.

Sujets de conversations.

Lecture au réfectoire.

Oraison.

Tenue.

L’élévation des idées.

Professeur de Seconde.

[6°] Haeresie.

Un caractère de l’haeresie est de reposer sur un principe vrai et sur un principe faux. Si l’haeresie ne reposait que sur un principe faux, elle serait immédiatement repérée [ni ne serait](1); le principe vrai lui sert de masque à l’ombre duquel elle grandit, l’esprit s’y accoutume et peu à peu le mal devient irrémédiable, à moins que le bien ne reprenne le dessus.

Montrer le développement du principe faux de l’hérésie.

[7° Relations avec Rome].

Laisser tomber les communications avec Rome pour les dispenses.

Multiplier les relations avec Rome sur les grands intérêts de l’Eglise, d’où Benoît XIII, voulant montrer l’avantage des visites personnelles à Rome, dit qu’ils pourront entendre de la bouche du Pape ce qu’on ne peut pas toujours crier. Summi Pontificis vivae vocis [mots illisibles] scriptis aliquando nequeunt consignari.

[8°] Regulares

Frequentiores relationes inter Romam et Epicopos, Roma saepius indicans regulas quibus uti oportet ad dirigenda negotia, Episcopi saepius interrogantes.

Quoad regulares – sunt de jurisdictione Summi Pontificis.

Quare in Congregatione de regularibus, fere semper novae congregationes episcopis subduntur, numquid ut potestas suprema roboretur ? Numquid ut lites vitentur ?

Regulares Romam [non déchiffré] et a Sacra Congregatione [non déchiffré].

Numquid non melius foret ut, relictis antiquis discriminibus inter clerum regularem saecularemque, omnes contra communes inimicos pari zelo luctarent ? Numquid tanti sumus ut [non déchiffré] sit locus in campo proelii ?

Notes et post-scriptum
1. Lecture très incertaine.