Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.

Informations générales
  • TD52.229
  • Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.
  • Neuvième Conférence. - De la connaissance de Dieu par l'homme.
  • Orig.ms. BO10, pp. 53-59; T.F. 52, 229-230.
Informations détaillées
  • 1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 COURS PUBLICS
    1 FOI
    1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
    1 POSSESSION DE DIEU
    1 THEOLOGIE MYSTIQUE
    1 VISION BEATIFIQUE
    2 JEAN DE LA CROIX, SAINT
    2 MOISE
    2 PAUL, SAINT
  • Etudiants assomptionnistes
  • novembre 1872 - février 1873
La lettre

Dieu est très cognoscible en tant qu’acte pur, en lui-même, mais non par rapport à nous à cause de notre faiblesse, comme le soleil pour la chauve-souris.

Mais il peut être connu, c’est là le bonheur de la créature raisonnable qui consiste en quelque chose d’intelligible.

Et comme la foi nous enseigne que Dieu est notre terme,

Nous avons l’espoir de le connaître,

Toutefois par la grâce seulement. Car notre manière de connaître ne subsiste que par les sens. Or Dieu, pur esprit, ne peut être saisi par les sens; d’où nécessité de s’en défaire.

Aussi ne peut-il être connu par aucune similitude selon son essence.

Aucune comparaison ne pouvant nous donner une idée de Dieu.

Il faut que nous ayons en nous aliqua similitudo visivae potentiae.

C’est pour cela qu’il faut que notre intellect devienne déiforme pur, la lumière de la gloire.

Disons que nous ne le connaissons que par la foi.

Nous le verrons tel qu’il est dans la patrie.

Cela posé, disons: 1° Personne n’a jamais vu Dieu. Deum nemo….

2° La foi nous le révèle unigenitus….

3° La vie consiste à le voir: Haec est autem vita….

4° Nous le verrons par son oeuvre, dans le ciel, par sa lumière, c.à.d. par une grâce plus grande qui nous rendra capables de le voir, et non par une similitude.

5° Toutefois nous ne le comprendrons pas, parce que la lumière de gloire ne peut rendre notre compréhension infinie.

6° Au ciel nous irons de clarté en clarté.

7° Mais la clarté sera différente selon les cas.

Ces principes posés, disons:

1° Nous voyons Dieu ici-bas per speculum, au ciel sicuti est.

Mais de la foi à la claire vision le désir de posséder Dieu peut quelquefois abaisser les ombres.

Doctrine de saint Jean de la Croix. – Moïse. – Saint Paul.

La foi selon saint Thomas: Inchoatio quaedam gloriae.

Mais cela ne vient pas par nous-mêmes, mais parce que nous sommes Déiformes.

Par le désir de posséder Dieu nous pouvons mériter de le posséder davantage.

Avantages de l’amour sur l’étude pour l’acquisition de la vérité surnaturelle et par conséquent de l’oraison.

Notes et post-scriptum