INSTRUCTIONS SUR L’INCARNATION

Informations générales
  • TD52.209
  • INSTRUCTIONS SUR L'INCARNATION
  • 3. - Convenance de l'Incarnation.
  • Orig.ms. BQ3, pp. 21-15; T.D. 42, pp. 209-210.
Informations détaillées
  • 1 CHATIMENT
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 PECHE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 PREDICATION
  • vers 1860-1865
La lettre

L’homme est tombé, il est sous le coup de la colère divine. De lui-même, jamais il ne se relèvera. Dieu peut-il le condamner à un éternel châtiment? Il le peut. L’y condamnera-t-il? Non. Que fera-t-il? Il enverra son Fils dans l’union de la chair. Mais c’est là le mystère. Proclamons le mystère, et, une fois proclamé, disons que Dieu s’unit à la nature humaine. Un Dieu fait homme, voilà l’Incarnation.

Bien des objections. Quatre principales.

1° Si Dieu est infiniment parfait, quel besoin de se faire homme? Il est éternellement parfait, quel besoin de changement?

Dieu n’a pas besoin de changer et n’a point changé, en effet. Il s’est uni à une créature ou plutôt il a uni une créature à son être. C’est la créature qui a changé pour se perfectionner; ce qui lui est très convenable.

2° Ce qui est séparé par une infinie distance ne peut être uni. Il y a une distance infinie entre Dieu et la créature. Donc…

Oui, si l’union change les natures; oui, si l’union s’opère par la nature humaine; non, si Dieu infini opère l’union qui ne porte aucune atteinte à son essence. Du reste, nier l’incarnation à ce point de vue, c’est nier la création.

3° Comment la nature peut-elle s’unir à l’esprit, comment la misère de la chair aux perfections divines?

Comment? Mais par la manière dont l’âme est unie au corps. Comment? Mais pour chasser les infirmités de la chair: elle est guérissable, Dieu la guérira.

4° Comment l’infiniment grand peut-il être enfermé dans la limite du corps? S. Augustin répond. Deus non mole, sed virtute magnus est, sed magnitudo virtutis ejus nullo in angusto sentit angustias.

Est-ce que la parole humaine n’est pas entière dans ma bouche et n’est pas entière dans l’oreille de chacun, de celui [= ceux] qui l’entend[ent]; ma pensée dans votre pensée, mon âme dans votre âme.

Mais quatre attributs se manifestent dans l’incarnation, – et c’est bien quelque chose: – la bonté, la justice, la sagesse, la puissance.

Notes et post-scriptum