Informations générales
  • TD52.198
  • [Notes sur la grâce et les vertus théologales]
  • Orig.ms. BW17, pp. 33-73; T.D. 52, pp. 198-202.
Informations détaillées
  • 1 GRACE
    1 PREDICATION
    1 VERTUS THEOLOGALES
    2 PSEUDO-DENYS
La lettre

[A] LA GRACE.

Deus convertit omnia ad amorem sui ipsius. St Denys, cité par saint Thomas. Cela dans l’ordre naturel et dans l’ordre surnaturel.

Peccare nihil est aliud quam recedere ab eo quod est secundum naturam. St Thomas.

Praevaricationem legis lux deserit veritatis, quae desertus utique fit caecus. St Augustin.

Gratia est forma accidentalis ipsius animae. Id enim quod substantialiter est in Deo, accidentaliter fit in animam participantem divinam bonitatem. St Thomas.

Praevenit ut sanemur, subsequitur ut sanati vegetemur: praevenit ut vocemur, subsequitur ut glorificemur. St Augustin.

Cause de la grâce, Gratiam et gloriam dabit Dominus.

Justificati gratis per gratiam ipsius. St Paul.

Caritas meretur augeri, ut aucta mereatur perfici. St Aug.

[B. La foi]

Objet de la foi.

Fides est circa simplicem et semper existentem veritatem. (St Denys).

Haec autem est veritas prima; ergo objectum fidei est veritas prima. St Thomas.

Objet matériel multiple (le mystères).

Objet formel simple, Dieu.

Donc préoccupation de Dieu: In lumine tuo videbimus lumen.

La foi ne peut être jamais fausse, puisqu’elle a la vérité première pour objet.

In manifestatione fidei Deus est sicut agens, qui habet perfectam scientiam ab aeterno; homo autem est sicut materia recipiens influxum Dei agentis, et ideo oportuit quod ab imperfectis ad perfectum procederit cognitio fidei in hominibus. St Thomas.

Acte de foi.

Credere est cum assensu cogitare. St Aug.

En tant que la pensée implique une recherche de l’intelligence et une adhésion de la volonté.

Actus qui est credre, habet firmam adhaesionem ad unam partem in quo convertit credens cum sciente et intelligente. St Thomas.

Croire Dieu, objet de la foi.

Croire à Dieu, base de la foi.

Croire en Dieu, fin de la volonté éclairée par la foi.

Pour le salut qui est au-dessus de l’homme, il faut croire quelque chose au-dessus de la raison de l’homme; de l’à l’effort.

On ne demande pas de tous la même étendue de foi explicite.

Perte de temps pour l’âme religieuse qui ne s’occupe pas des vérités de la foi.

Crime par rapport à l’instruction à donner.

Mérite de la foi, Sancti per fidem adepti sunt repromissiones.

Parati semper ad satisfactionem omni poscenti vos rationem de ea, quae in vobis est, spe. I St Pierre (III, 15).

Croire pour des raisons humaines est la perte de la foi.

Mais chercher par des raisons humaines à croire plus fermement ne diminue pas le mérite de la foi. St Thomas.

Vertu de foi.

Cause et effets de la foi.

Don d’intelligence et de science.

[C] ESPERANCE.

L’objet de l’espérance est la béatitude.

Grande chose que la certitude de connaître le vrai bonheur.

Mais si ce vrai bonheur est Dieu, il faut qu’il veuille être possédé et a le droit de poser les conditions.

L’homme ne peut le concevoir, mais il sait ce que c’est par la foi, et c’est pourquoi la foi est la source de l’espérance. Spes incedit ad interiora velaminis.

Simile est regnum caelorum homini negotiatori quaerenti bonas margaritas.

Crime d’espérer dans un homme.

Distinction de l’espérance.

Conséquence de la foi, principe de la charité.

Souffrance des damnés.

L’espérance certaine par la foi, reposant sur la parole de Dieu.

Don de crainte utile.

Utilité de la crainte filiale.

Crainte commencement de la sagesse.

Crainte don du Saint-Esprit.

Pauvreté d’esprit.

Couronnement de l’espérance.

Péché de désespoir.

Présomption qui s’appuie sur soi-même.

Obligation d’espérer.

Don de crainte.

[D] CHARITE.

Jam non dicam vos servos, vos amici mei estis.

Quel honneur!

1. Qu’est-ce que la charité?

La charité est une certaine amitié de l’homme vers Dieu.

L’amitié, est amor qui est cum benevolentia*.

Amitié réciproque: de Dieu d’abord, qui veut nous donner le bonheur; de l’homme ensuite qui veut que Dieu soit traité en Dieu.

Caractère de la vie surnaturelle, par laquelle seule nous pouvons avoir un vrai commerce avec Dieu.

Caritatem voco motum animi ad fruendum Deum propter seipsum; formaliter caritas est vita animae, sicut anima est vita corporis.

Caritas est virtus quae cum nostra affectio est [?] conjungit nos Deo qua eum diligimus. St Augustin.

La charité n’a qu’un but, la bonté divine. Elle est la plus excellente des vertus.

Aucune vertu sans elle. Le principe d’action de toutes les vertus.

Objet de la charité.

Il faut aimer Dieu et tout rapporter à Dieu.

Ordre de la charité.

Ordre dans un couvent.

Quelle charité? La charité pour les âmes.

Dieu au-dessus de tout.

La charité est quelque chose de réciproque, mais elle consiste plus à aimer qu’à être aime. – L’égoïste n’aime pas et veut être aimé. – La bienveillance veut du bien, l’amour cherche à s’unir: ut sint consummati in unum.

Il faut aimer Dieu pour lui-même, parce qu’il est la bonté, et nous pouvons aimer Dieu dès ce monde. Tout en Dieu doit être aimé, d’où nécessité de chercher à le connaître. Tout en nous doit aimer Dieu, mais Dieu ne peut être aimé autant qu’il est aimable.

Objet de la charité.(1)

Dilection, joie.

Ordre de la charité.

Paix, miséricorde, bienfaisance.

Correction fraternelle.

Préceptes de la charité.

Don de sagesse.

Prudence et don de conseil.

Justice, murmures, blessures de la charité.

Religion, dévotion.

Notes et post-scriptum
1. Titre au-dessus d'une page blanche. Il en est de même pour chacune des lignes qui suivent jusqu'au bout de ce document.