- TD52.153
- [Notes pour des instructions de retraite pastorale vers 1866]
- 20. - Jardin des Olives.
- Orig.ms. BO1, pp. 191-193 et BO4, 5 et 6; T.D. 52, pp. 153-156.
- 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
1 AGONIE DE JESUS-CHRIST
1 BON PRETRE
1 EPREUVES DE L'EGLISE
1 HISTOIRE DE L'EGLISE
1 INSTITUTS RELIGIEUX
1 PRIERE DE JESUS-CHRIST
1 PURIFICATION
1 RETRAITES PASTORALES
1 SAINTETE DE L'EGLISE
1 SAINTETE DU CLERGE
1 SAUVEUR
1 SOLITUDE
1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
1 VERTUS RELIGIEUSES
1 VIE DE PRIERE
2 JUDAS
3 EUROPE - vers 1866
[A]
Magna est miseria superbus homo, sed major misericordia humilis Deus. S. Augustin.
Tristesse de Jésus-Christ. – Tristesse du prêtre.
Horreur de certains postes, de certaines situations.
Trouble de Jésus-Christ. Agonie, combats intérieurs.
Poids du prêtre. Le prêtre s’offrant pour sa paroisse.
Arrivée de Judas.
Liens de Jésus-Christ. – Le prêtre lié par l’amour aux âmes.
Abandon des apôtres. – Le prêtre seul.
Vis orationem tuam volare ad Deum, fac illi duas alas, eleemosynam et jejunium. S. Augustin.
[B] Jésus au jardin. [Autre plan]
1° Prière désolée, état de Jésus-Chrsit. – Désolation du prêtre.
2° Prière inutile. La prière du prêtre ne semble-t-elle pas l’être quelquefois?
3° Prière isolée – le prêtre n’est-il pas seul?
4° Et pourtant prière toute puissante.
[C. Autre plan](1)
1° Prière conforme à la volonté de son Père.
2° Prière pleine de souffrances, de luttes.
3° Prière cachée et stérile, mais prière féconde.
A. – Conforme à la colonté de son Père. Notre volonté est corrompue. Si nous voulons la redresser, il faut la rendre conforme à la volonté la plus parfaite. Cela répugne. Si possibile est, transeat. Vouloir avant tout ce que Dieu veut, racine de l’obéissance.
B. – Pleine de souffrances. Et factus est sudor ejus, tamquam sudor sanguinis. La prière, pour être agréable, a besoin d’être offerte par un coeur pur. – Tortures de l’âme que Dieu purifie. – La mortification intérieure, dont la mortification extérieure n’est autre chose qu’un rayonnement.
Qui peut dire les souffrances du Sauveur? Qui peut dire les souffrances des saints dans la prière, pour se dépouiller d’eux-mêmes et s’offrir comme des victimes à ce Dieu, à qui ils veulent s’unir?
Travail de la pureté de Dieu sur l’impureté de l’âme. – Feu vengeur et purificateur.
Au jardin des Olives, la justice de Dieu semblait poursuivre à l’avance le sang du Sauveur; dans l’oraison, Dieu poursuit l’âme.
C. – Prière cachée. C’est dans les ténèbres que Jésus prie dans un dépouillement absolu. Condamnation des actes extérieurs: Amen dico vobis, receperunt mercedem suam. Qu’est-ce qu’une grande action au service de Dieu? Qu’est-ce que ces grandes agitations? La prière cachée a mille fois plus de prix.
Prière stérile en apparence: Non mea, sed tua fiat. Il y a un effort et il n’est pas exaucé. Grand mystère! Grand mystère en face de quelques vierges sur le point de se donner à Dieu. J’ai besoin de porter mes regards plus haut et de vous expliquer la sainteté de votre vocation par la destinée de cette vierge universelle, comme l’appelle Saint Augustin, qui n’est autre que l’Eglise. Sa destinée est d’être persécutée. Saepe expugnaverunt me a juventute mea. Or, depuis dix-huit siècles, elle a toujours semblé sur le point d’être vaincue. Sa vie n’est réellement qu’une agonie prolongée et ses triomphes ne sont que des blessures. C’est l’imitation de la destinée de son époux.
Mais il lui faut une voix. Elle emprunte celle des âmes qui tendent le plus à la perfection, et c’est pour cela qu’il n’y a pas, à proprement parler, de perfection sans larmes. Mais cela durera-t-il toujours ainsi? Non; après la souffrance, le bonheur; après les larmes, la joie. Ad vesperum demorabitur fletus, et ad matutinum laetitia.
Résumé.
1° Prière conforme à la volonté du Père. Obéissance.
2° [Prière] souffrante et purifiante. Chasteté.
3° [Prière] stérile, cachée et désolée. Pauvreté.
[D] Ordres religieux.(2)
Un des privilèges des Ordres religieux a été de faire ce qu’on ne faisait pas et qu’il fallait pourtant faire. Ils ont conservé la science, quand l’Europe était barbare; ils ont défriché la terre, quand la culture avait comme disparu sous les champs de bataille.
Quand les académiciens ont eu les croix et des pensions, les Ordres religieux se sont tenus à l’écart. Quand les sociétés d’agriculture ont paru, ils n’ont plus été agriculteurs que pour mémoire. Aujourd’hui ils ont autre chose à faire.
2. Cette note se trouve au verso de la dernière (BO6) des feuilles volantes qui nous ont fourni le plan C. Comme l'ont fait les T.D., nous la transcrivons ici.