- TD52.025
- [Cahier de notes sur la vie de Jésus-Christ, modèle de la nôtre]
- 3. CIRCONCISION.
- Orig.ms. BT1, pp. 21-25; T.D. 52, pp. 25-26.
- 1 CIRCONCISION DE JESUS-CHRIST
1 DETACHEMENT
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 VIE DE JESUS-CHRIST
2 ABRAHAM - Elèves du collège de Nîmes.
- 1850-1860
Postquam consummati sunt dies octo, ut circumcideretur puer, vocatum est nomen ejus Jesus.
Pourquoi Jésus-Christ est-il circoncis? St Thomas en donne plusieurs raisons sur lesquelles je ne veux pas insister, sinon sur une seule, c’est qu’il voulait accomplir toute justice. Or il l’accomplit en lui et en nous.
Je ne veux l’examiner qu’en nous et j’y vois trois conditions: 1° Un dépouillement; 2° Une renouvellement; 3° Une alliance.
1° Dépouillement(1).
Circumcisio est carnis expoliatio, significans expoliationem a corde cupiditatum humanarum. St Aug. Jésus est l’agneau qui ôte les péchés, il commence à la circoncision.
Retranchement ou dépouillement de l’erreur: Nebula carnis. Il est la vérité, il dissipe les ténèbres; il fait plus, il ôte l’obstacle qui subsiste entre l’oeil et nous.
Dépouillement qui enlève toute sa superfluité. Mysteria circumcisionis Christi sunt mandata ejus, quibus praecepit ut quidquid superfluum sive in corpus, sive in animam nostram invenerit, abscindamus (St Augustin).
2° Renouvellement.
1. De la nature humaine. Quid aliud circumcisio Christi significat, quam naturam carne exuta renovatam. (St Aug).
2. Sur la pureté. Circumcisio Christi nostra castitas est, qua Deus delectatur, et nos oportet circumcidi non corpore, sed spiritu. (St Aug.)
Dura cervice et incircumcisis cordibus, vos semper Spiritui Sancto resistitis.
3° Alliance.
Caractère de l’alliance entre Dieu et l’homme.
Circoncision d’Abraham. In signum foederis inter me et vos.
Circoncision, prémice et figure de l’alliance que Jésus-Christ commence par son sang.
Alliance éternelle. Eritque pactum suum in carne vestra, in foedus aeternum.
Comment pour nous? par le signe de Jésus.