- TD51.331
- Retraite sur l'esprit des Oblates de l'Assomption.
- X - Le détachement.
- Orig.ms. ACOA; cop.ms. J48; T.D. 51, pp. 331-332.
- 1 DETACHEMENT
1 FAMILLE
1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
1 OBLATES
1 VIE DE FAMILLE
2 BASILE, SAINT
2 GREGOIRE DE NAZIANCE, SAINT
2 GREGOIRE I LE GRAND, SAINT
2 PAUL, SAINT
2 PIERRE DAMIEN, SAINT
2 PIERRE, SAINT
2 SIMON LE MAGICIEN
3 MONT AIGOUAL
3 PIC DE SAINT-GUIRAL
3 PIC SAINT-LOUP - Oblates de l'Assomption.
- septembre 1876
- Nîmes.
Nul ne peut servir deux maîtres, il faut choisir: Jésus-Christ et le monde, Dieu et Mammon. Non potestis servire Deo et mammonnae. Examinons les détachements que doit pratiquer l’âme religieuse.
1° Détachement de ce que l’on a.
C’est peu, c’est d’autant plus dur. Vous connaissez l’histoire de ce religieux qui mourut dans un couvent, dont St. Grégoire le Grand avant d’être Pape avait été le supérieur. On trouva sur lui cinq pièces d’or, on les porta à St. Grégoire qui les repoussa avec horreur et fit jeter le corps du religieux à la voirie, et [avec] l’or qu’il laissait sur son cadavre, et chaque religieux dut aller prononcer sur ses restes ces paroles de St. Pierre à Simon le magicien: pereat tecum pecunia tua in perditionem. Que ton argent périsse avec toi. Il ne faut tenir à aucun de ces objets auxquels on s’attache si souvent et qui empêchent la liberté du coeur: détachement de ses livres, de ses vêtements, de tout. On ne peut pas en changer sans cesse, mais il faut toujours être prêt à changer dès que cela sera commandé. Voyez si vous avez ce détachement, et si vous ne l’avez pas, exercez-vous à l’acquérir.
2° Détachement de la famille.
Voilà certes une grosse question, et pourtant qu’est-ce qu’une religieuse qui n’est pas détachée de ses parents, et en particulier une religieuse Oblate? Comment aller partout où on l’enverra, si elle tient aux siens? Voyez, il faut prendre un parti. On n’aime bien sa famille spirituelle qu’autant qu’on fait le sacrifice de sa famille naturelle. Est-ce à dire qu’il ne faut pas aimer ses parents? A Dieu ne plaise, pourvu qu’ils ne soient pas un obstacle à la perfection à laquelle Dieu nous appelle.
3° Détachement des amitiés particulières.
On vous l’a dit, c’est la ruine des communautés. Elles séparent des autres soeurs, elles créent les confidences; des condifences on passe aux murmures et cela va loin. Puis s’il faut se séparer, le coeur se déchire, ce sont des souffrances, des révoltes intérieures. On s’entend pour violer la règle en secret, et le résultat est que les choses tombent en décadence, la passion s’y met, et comme une petite fille criait: ou ma petite amie ou la mort, on se trouve la plus malheureuse des créatures. Est-ce à dire que l’amitié spirituelle n’est pas une vertu? elle l’est. St. Basile et St. Grégoire de Nazianze s’aimaient; St. Grégoire sept et St. Pierre Damien [aussi]. Mais faites comme ces trois frères qui vinrent s’établir au pic S. Loup, au pic de St. Guiral et au sommet de l’Aigoual, et qui communiquaient entre eux une fois l’an, par un grand feu qu’ils allumaient. Je ne défends pas une certaine affection, puisque St. Paul dit des païens, qu’un de leurs caractères, est d’être sans affection, sine affectione. Ayez de l’affection dans la mesure où elle laissera intacte la liberté du coeur.
4° Détachement de soi-même.
Voilà le plus difficile de tous les détachements. On vous a répété mille fois avec St. Grégoire, qu’il est difficile de se détacher de ce que l’on a, mais il est très difficile de se détacher de ce que l’on est. Examinez, en effet. Vous tenez à vos idées, entreront-elles au ciel? Vous tenez à votre volonté, est-elle conforme en tout à la volonté de Dieu? Vous tenez à l’estime, vraiment je ne sais ce qu’il en restera sur la terre un an après votre mort, et tout cela vous arrête et vous empêche? Qu’est-ce que tout cela pour l’éternité? Souvenez-vous que le royaume du ciel est semblable à un négociant, qui ayant trouvé une pierre précieuse, va vendre tout ce qu’il a pour l’acheter; de même du ciel, c’est là le bien suprême. C’est là qu’est Dieu, la pierre précieuse par excellence, pour qui il faut se détacher de tout. Notre-Seigneur dit cela des simples fidèles, à combien plus forte raison de l’âme religieuse. Détachez-vous donc de la terre et de vous-même, pour vous élancer vers le ciel.