7-14 octobre 1847 – Maîtres du collège de Nîmes.

Informations générales
  • TD51.155
  • Analyse d'une retraite prêchée aux maîtres de l'Assomption, octobre 1847.
  • Orig.ms. BN11, pp. 215-222; T.D. 51, pp. 155-162.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 AMOUR DES ELEVES
    1 ANEANTISSEMENT
    1 CIRCONCISION DE JESUS-CHRIST
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 MAGES
    1 MAITRES CHRETIENS
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SILENCE DE JESUS-CHRIST
    1 TEMPLE DU SAINT-ESPRIT
    1 VIE CACHEE DE JESUS-CHRIST
    1 VIE DE RECUEILLEMENT
    1 VIE DE SILENCE
    1 VOIE UNITIVE
    2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
    2 JOSEPH, SAINT
    3 EGYPTE
    3 NAZARETH
  • Maîtres du collège de Nîmes.
  • 7-14 octobre 1847
La lettre

La veille. – Nécessité de se placer en face de Jésus-Christ.

Notre-Seigneur disait un jour à sainte Catherine de Sienne: Je suis celui qui est, et tu es celle qui n’est pas.

Nous sommes ce qui n’est pas, parce que notre principe c’est le néant: nous n’avons en propre que cela.

Néant dans l’ordre de la nature.

Néant dans l’ordre de la grâce.

Néant dans l’ordre du péché.

Néant dans l’ordre du temps.

Si nous ne sommes rien, nous n’avons rien. Principe d’humilité, nous n’avons droit à rien.

Nous appartenons à Dieu, nous devons lui obéir.

Il faut vouloir toutes ces conséquences, comme Dieu les veut pour nous, chacun selon sa position. Il faut réfléchir et voir si nous voulons cela.

PREMIER JOUR.

Première méditation: Jesus autem tacebat.

Silence de Jésus dans le sein de Marie, à Nazareth, devant ses ennemis. Silence dans la retraite, dans le travail, dans les épreuves.

1° Les choses à l’Incarnation se traitent sans lui, il charge l’ange Gabriel de parler. Ainsi le religieux qui s’enferme pour devenir un homme nouveau doit se taire. Mais sa vie toute entière doit être une retraite, donc autant qu’il dépendra de lui il se taira.

2° A Nazareth. Là le silence est moins absolu, cependant nous ne voyons pas que là Jésus-Christ ait beaucoup parlé, aucune parole ne nous est parvenue de lui. En effet, il commença par faire, coepit facere, et le religieux est ainsi: il commence par faire. Puis il enseigne, Jésus se tait dans le travail: par une raison, c’est qu’il est occupé de la volonté de son Père et à son travail. – Silence utile au travail. – Vous représentez-vous Jésus-Christ perdant son temps? Une telle supposition est-elle possible? Et s’il eût eu ces longues conversations, celui qui a dit de lui: Ego autem in laboribus a juventute mea, n’aurait pas dit la vérité.

3° En face de ses ennemis. Moyen de mortification, d’humilité, de charité. Que de bonnes et admirables choses!

Deuxième instruction.

Ecce concipies, et paries filium. – Et Verbum caro factum est.

Jésus dans son incarnation modèle d’humilité, modèle de recuillement.

Chaque chrétien peut s’appliquer les paroles de l’ange à Marie: Ecce concipies, et paries. – Donec formetur in vobis Christus.

Jésus descend dans l’incarnation au plus grand abaissement, il faut que je m’abaisse, à son exemple.

Jésus s’enferme neuf mois dans le sein de Marie, il faut que je m’enferme avec lui.

Quel recueillement n’est pas nécessaire pour que je laisse Jésus-Christ se former lui-même en moi!

Jésus travaillant dans l’âme du chrétien, quel respect, quelle adoration, quel amour, quel recueillement n’a-t-il pas le droit d’exiger!

Troisième instruction.

Moyens de s’abaisser et de se recueillir.

Abaissement du caractère.

On s’abaisse en faisant des prévenances. Quelle prévenance Jésus-Christ ne fait-il pas?

On s’abaisse en surmontant ses emportements.

On s’abaisse en avouant ses défauts.

On s’abaisse en faisant des excuses.

On s’abaisse en surmontant son caractère.

On s’abaisse en sacrifiant son opinion.

On s’abaisse en consentant à obéir par esprit de foi.

On se recueille en fuyant toutes les occasions inutiles, et que de choses à dire là-dessus!

On se recueille en sachant se taire.

On se recueille en s’imposant certaines punitions.

Quatrième instruction.

Invenietis infantem pannis involutum, et positum in praesepio.

La crèche de Jésus-Christ nous prêche deux choses: la pauvreté et la simplicité.

Pauvreté. Opposition entre le règne du ciel et celui de la terre. Impossibilité d’aimer les choses de l’esprit, quand on aime trop les choses de la matière. Qu’il est difficile d’arriver à un détachement absolu!

Simplicité. Simplicité dans ses possessions, dans ses affections, dans ses opinions.

DEUXIEME JOUR.

Première instruction.

Postquam consummati sunt dies octo, ut circumcideretur puer, vocatum est nomen ejus Jesus, quod vocatum est ab angelo, priusquam conciperetur.

Sur la mortification chrétienne.

La Circoncision est l’emblème de la mortification.

Jésus se laisse circoncire; nécessité de se laisser mortifier. Jésus veut cette mortification, nécessité de vouloir être mortifié.

Jésus, à la circoncision, reçoit son nom qui signifie Sauveur; nécessité de voir qu’il n’y a pas de salut sans la mortification.

Deuxième instruction.

Et postquam consummati sunt dies purgationis ejus, secundum legem Moysi, tulerunt illum in Jerusalem, ut sisterent eum Domino.

Jésus présenté au temple nous apprend à offrir notre vie et à offrir notre mort.

A offrir notre vie. Voyons comment il s’offre lui-même, avec toutes les qualités du dépouillement de sa propriété.

Il offre sa mort pour les péchés des hommes.

Troisième instruction.

Et procidentes, adoraverunt eum.

L’adoration des Mages met en présence la science humaine et la science divine. La science humaine avec ses idées de lucre ou de gloire, la science divine avec son humilité. La science humaine et la science divine doivent avoir leur principe dans la foi et s’unir dans la foi. Simplicité de la science divine cachée sous les langes d’un petit enfant. Offrande des Mages, procidentes, adoraverunt. Respect que doit inspirer celui qui doit communiquer la science divine, et apertis thesauris suis, confiance qu’il doit inspirer, il ouvre le trésor des coeurs.

Quatrième instruction.

Surge, et accipe puerum, et matrem ejus, et fuge in Aegyptum.

Fuite en Egypte, leçon aux parents de veiller sur leurs enfants et de fuir le mal pour préserver leur âme de la mort.

Avis à tout chrétien de fuir les occasions et de faire tous ses efforts pour empêcher que Satan ne tue Jésus au fond de son coeur.

Confiance en la providence.

TROISIEME JOUR.

Première instruction.

Fuite en Egypte. – Esprit de foi qui soutient le religieux dans les périls de son oeuvre et qui lui fait accepter par-dessus tout la sainte volonté de Dieu, quelle qu’elle soit, du moment qu’elle se manifeste. Esprit de foi pour fuir et retourner là où Dieu veut.

Exemple de l’abbé de Lestrange.

Deuxième instruction: Fili, quid fecisti nobis sic.

Exemple des peines que les hommes les mieux intentionnés se font réciproquement.

Observation des lois de l’Eglise.

Jésus se cache quelques fois à l’âme.

Troisième instruction. Nécessité de se faire respecter, nécessité d’avoir pour cela une tenue respectable.

Nécessité de la politesse chrétienne basée sur l’humilité et la charité.

La politesse chrétienne implique le triple sentiment: 1° de sa position; 2° de sa dignité; 3° des convenances.

Nécessité de former les enfants à une certaine délicatesse d’âme. Cette délicatesse s’acquiert par les efforts que l’on fait sur soi et se communique quand on l’a, mais ne peut se donner si on ne l’a pas.

Quatrième instruction: Et descendit cum eis… in Nazareth.

Jésus à Nazareth. Modèle du travail. Nécessité d’accomplir la loi du travail. Obligation de ne pas perdre de vue que c’est dans le travail que l’âme acquiert son légitime développement. Travail persévérant, travail quant à la quantité, travail quant à la qualité, travail sans égards contre les tentations.

QUATRIEME JOUR.

Première instruction: Et erat subditus illis.

Nazareth, la première communauté.

Modèles de chasteté, Jésus, Marie, Joseph.

Modèles de pauvreté.

Modèles d’obéissance.

Quels n’étaient pas leur charité, leur recueillement, leur piété!

Deuxième instruction: Jésus baptisé.

Jean dans sa pénitence, sa solitude, sa pureté, modèle du maître qui se prépare à annoncer Jésus-Christ.

Troisième instruction: Tunc Jesus ductus est a Spiritu in desertum, ut tentaretur a diabolo.

Tentations. Découragement. Présomption. Respect humain dans les deux sens. Pensées de la chair. Imagination.

Quatrième instruction: Prière.

Nécessité de la prière. Diverses espèces de prière.

CINQUIEME JOUR.

Première instruction: Sur la prière.

Persévérance de la prière; point de vie religieuse sans prière; point de prière sans préparation. Triste état de l’âme religieuse qui ne prie pas. Puissance de la prière parfaite.

Deuxième instruction: Spiritus Domini super me.

L’Esprit-Saint a formé Jésus-Christ en Marie, l’Esprit-Saint a été sur Jésus-Christ au moment de commencer sa mission.

Le Saint-Esprit forme Jésus-Christ en tout chrétien au baptême et à la confirmation. Nous sommes les temples du Saint-Esprit. Comment avons-nous traité le Saint-Esprit? Nécessité d’être ses instruments.

Troisième instruction: Jésus appelle ses apôtres.

Il les choisit et forme du premier coup un corps. C’est qu’en effet l’Eglise est une société et non pas une aggrégation d’individus.

Il les choisit grossiers et ne se rebute pas de leur grossièreté.

1° Nous devons faire corps et être prêts à tous les sacrifices pour faire corps.

Nous devons nous supporter réciproquement et faire tous nos efforts pour supporter les nouveaux membres.

Avoir l’amour de l’oeuvre et tendre au bien général, peu importe la place qui nous aura été assignée.

Quatrième instruction: Et in finem dilexit eos.

Amour de Jésus-Christ pour les âmes. Il est éternel, perpétuel, miséricordieux.

Quel amour ne devons-nous pas avoir pour les enfants! Si nous allons à eux avec ce sentiment impossible, de ne pas agir sur eux.

SIXIEME JOUR.

Première instruction. Amour envers Jésus-Christ.

Amour des esclaves, des mercenaires, des enfants. Nécessité de l’amour pour le religieux. Nécesité de la vie d’oraison, de la vie de prière pour entrer dans l’amour de Jésus-Christ.

Deuxième instruction: Non veni vocare justos, sed peccatores.

Estime que nous avons de nous-mêmes en tant que chrétiens. – Serions-nous des justes pharisiens? Plus nous nous croirons pécheurs, plus nous serons dignes de l’amour de Jésus-Christ.

Maintenant appliquons-nous ces paroles et voyons avec quel amour, quelle charité nous devons aller chercher les élèves sages et les mauvais élèves. Combien nous devons aller à ceux qui ont le plus besoin de nous, supporter leurs défauts et les traiter avec miséricorde.

Troisième instruction: Union d’action des maîtres entre eux.

Ne pas donner prise aux élèves, en ne permettant pas que les enfants soient témoins de nos démêlés.

Prudence dans les confidences intimes.

Bien que l’on peut faire dans les conversations générales.

Action soutenue.

Bien qu’on leur doit faire en les faisant travailler.

Quatrième instruction: Paraphrase des Béatitudes appliquées aux maîtres et aux élèves.

SEPTIEME JOUR.

Première instruction: Observations sur la pratique de divers points de la règle: le silence, la charité, les sorties.

Deuxième instruction: Suite de l’explication des Béatitudes.

Troisième instruction: Sur les résolutions.

Quatrième instruction: Union à Jésus-Christ. Tout par lui, avec lui et en lui.

DERNIER JOUR.

Matin: Promesses à Jésus dans l’Eucharistie.

Soir: Posuerunt me custodem.

Notes et post-scriptum