- TD50.321
- [Notes d'instructions vers 1841]
- JESUS-CHRIST
- Orig.ms. BL14, pp. 249-253; T.D. 50, pp. 321-323.
- 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
1 JESUS-CHRIST
1 JESUS-CHRIST AUTEUR DU PARDON
1 JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE
1 PASSION DE JESUS-CHRIST
1 PECHE ORIGINEL
1 PREDICATION
1 ROI DIVIN
1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
1 VERBE INCARNE
1 VERTUS THEOLOGALES
2 ISAIE, PROPHETE - vers 1841
Judaei signa petunt, graeci sapientiam quaerunt, nos autem praedicamus Christum crucifixum.
Vision d’Isaïe – ou tout autre.
Plan de l’Incarnation.
Liberté en Dieu. Gloire qu’il se propose.
Ordre dans les hiérarchies – nature spirituelle.
Ordre dans les mondes, nature matérielle.
L’homme entre deux – roi et pontife, ses destinées.
Chute de l’homme, désordre.
L’homme trop faible pour porter la chaîne, elle sera confiée à un Dieu.
Instaurare omnia in Christo, quae in coelis, et quae in terra sunt, in ipso. Eph. 1.
Mais comment cela s’accomplira-t-il? Hostias et oblationes noluisti, corpus autem aptasti mihi, holocautomata et pro peccato non tibi placuerunt; tunc dixi: ecce venio.
Qui cum in forma Dei esset, non rapinam arbitratus est, et caet.
Convenance. Manifestation de la puissance par les abaissements qui punissent le péché, de la sagesse par l’union de la justice et de la miséricorde et la réparation de l’ordre, de l’amour par celui que Dieu témoigne à sa créature.
Convenance pour l’homme, son intelligence est relevée par la foi, son coeur par l’espérance, tout son être par la charité.
Préparation: patriarches, sacrifices, prophéties. Et Verbum caro factum est.
Hic de Maria Virgine Jesus Christus natus est, oblata igitur proprietate personae, suscipitur a majestate humilitas, a virtute infirmitas, ab aeternitate mortalitas.
Mais comment s’accomplit ce mystère?
L’homme, pontife et roi.
Jésus, pontife et roi.
Pontife, Juravit.
Roi, postula a me…
Mais comment exercera-t-il son pontificat?
Comment entrera-t-il en possession de son empire?
Rappelons-nous qu’il est Primogenitus omnis creaturae. Le premier dans les pensées de Dieu, toutes grâces en lui: In ipso complacuit omnem plenitudinem inhabitare.
Et per eum reconciliare omnia in ipsum, pacificans per sanguinem crucis ejus, sive quae in terris, sive quae in caelis sunt.
Comment cela? Le sang de Jésus uni à la divinité coule sur la terre, purifie les morts, les générations futures.
Mais comment roi? – il a renversé l’empire de satan – il lui enlève son empire.
Roi, il fondera un empire, qui est caput corporis Ecclesiae.
Pontife. Il prie pour nous: Semper vivens ad interpellandum pro nobis.
Dieu, il nous divinise. Factus particeps humanitatis nostrae, fecit nos participes divinitatis suae.
Gentes esse cohaeredes, et concorporales, et comparticipes promissionis ejus in Christo Jesu.
Incarnatio est elevatio universi in divinam personam.