- TD50.276
- [Notes d'instructions vers 1841]
- OUTRAGES FAITS A L'EUCHARISTIE
- Orig.ms. BL14, pp. 85-87; T.D. 50, pp. 276-277.
- 1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
1 AMOUR DU CHRIST
1 ATHEISME
1 BLASPHEME
1 CHATIMENT
1 CONNAISSANCE MORALE
1 EUCHARISTIE
1 FRANCHISE
1 HAINE CONTRE JESUS-CHRIST
1 HERESIE
1 MAUVAIS CHRETIENS
1 PENITENCES
1 PREDICATION
1 RECEPTION DES SACREMENTS PAR LE LAIC
1 SANG DE JESUS-CHRIST
1 SATAN
1 SAUVEUR
2 JEROME, SAINT - vers 1841
L’incompréhensible amour de Jésus-Christ pour les hommes se présente encore d’une manière plus frappante à nos regards, lorsqu’à côté de l’amour qu’il nous témoigne dans l’Eucharistie nous envisageons les outrages dont il veut être l’objet. Considérons pour le chrétien, l’obligation de les réparer.
Outrages, réparation.
1° Outrages.
Il faut en considérer la nature, le nombre, les fruits.
Leur nature. C’est l’impiété, la haine, l’ingratitude, l’impiété de la part des hérétiques. La haine de la part des incrédules; l’ingratitude de la part des chrétiens. Mais si maintenant nous plongeons dans le coeur de notre divin maître et que nous demandions ce qui l’a porté à instituer le sacrement de l’Eucharistie, il nous répondra c’est l’amour. Opposez maintenant ce que mérite l’amour d’un Dieu à ce qu’il reçoit.
Leur nombre. Jésus au Jardin des Olives contemple l’ignorance des uns. Ignorance des uns, les blasphèmes des autres.
Il contemple les sacrilèges des catholiques,
les communions tièdes,
les communions manquées,
l’indifférence pour ses mystères,
l’insouciance à la messe,
l’église, lieu de rendez-vous ou de vanité.
A la dernière Cène, sur douze il y eut un traître; aujourd’hui sur douze il n’y en a pas un peut-être qui n’ait quelque chose à se reprocher contre l’Eucharistie.
Et toutefois que les âmes pieuses se rassurent! Ceux qui furent le plus effrayés de la menace du Sauveur, ce furent les disciples fidèles. Il en est de même toujours ou presque toujours, selon la remarque de saint Jérôme.
Leurs fruits. La colère de Dieu, mais quelle colère? quel est le moyen de se sauver de la colère de Dieu, c’est le sang de son Fils. On le foule aux pieds.
La puissance donnée à Satan que l’on fait roi pour mettre Jésus-Christ à ses pieds. Vae autem homini illi, per quem Filius hominis traditur.
Réparations.
Humiliation, amour, dévouement.
Humiliation, le mépris de soi-même nous est enseigné, commandé comme moyen de prendre part à la position de Jésus. Du moment que vous connaissez de quels outrages votre Dieu est l’objet, je ne pense pas, chrétiens, qu’il soit nécessaire de vous dire que vous êtes tenus à la réparation des outrages.
Mais comment les réparer? 1° En ne permettant jamais que la divinité de l’Eucharistie soit jamais insultée devant vous, et pour cela il faut la connaître; 2° Vous mettant en position telle qu’on ne puisse vous reprocher que vous parlez d’une manière et que vous agissez de l’autre; 3° en suppléant par vos adorations à l’oubli des chrétiens par votre assiduité aux offices; 4° par la pratique des sacrements.