*Plan d’un cours d’instructions sur le sermon de Jésus-Christ sur la montagne*.

Informations générales
  • TD49.310
  • *Plan d'un cours d'instructions sur le sermon de Jésus-Christ sur la montagne*.
  • [Sermon sur la montagne. Chapitre VII de saint Matthieu.]
  • Orig.ms. BJ3, pp. 355-379; T.D. 49, pp. 310-311.
Informations détaillées
  • 1 DISPOSITIONS AU PECHE
    1 ENFER
    1 ENSEIGNEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 MEDISANCE
    1 MORT DE L'AME
    1 TIEDEUR
    1 TOLERANCE
    1 VIE SPIRITUELLE
    2 ISAIE, PROPHETE
    2 JEROME, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
  • 1838-1844
La lettre

20. – Sur les jugements du monde envers le prochain, cap. VII, 1-5.

Auris zeli audit omnia, et tumultus murmurationum non abscondetur. Custodite ergo vos a murmuratione, quae nihil prodest, et a detractione parcite linguae, quoniam sermo obscurus in vacuum non ibit: os autem, quod mentitur, occidit animam. Sapientia, I, v. 10 et 11.

21. – Sur les deux portes.

Intrate per angustam portam, quia lata porta et spatiosa via est, quae ducit ad perditionem.

Le Sauveur est sur le point de terminer ses leçons. Il jette un regard divin sur la nature de l’homme et sur son opposition à sa loi, et redouble d’avertissements. Rien n’est plus propre à nous donner une idée exacte de notre position. Deux portes, deux voies. La voie large, la voie étroite.

La voie large, la plus facile, celle qui conduira comme d’elle-même, celle qui entraîne. De même que les corps sont toujours attirés en bas, de même notre esprit est incliné vers la dégradation.

La voie large sera donc celle qui flattera ses penchants. La voie large sera celle de cet homme qui ne s’occupera pas de s’instruire, de celui qui croira faire un grand honneur à Dieu en pensant quelquefois à lui, de celui qui croit en faire toujours assez.

La porte large, c’est le mal qui s’empare de votre coeur, sans que vous vous en doutiez. La voie large est la voie de cette personne qui croit pouvoir allier Jésus-Christ et le monde. Vae mundo a scandalis. Or le terme c’est la perdition. La voie large, c’est la tolérance des abus que l’on peut réprimer. Et que d’abus!

La voie étroite c’est la voie de la vertu, de la lutte; c’est la voie des épines.

22. – De la grâce, [VII], 7-12.

Et quomodo descendit imber, et nix… Isaïe, LV, v. 10.

23. – Le monde et Jésus-Christ, [VII], 13-14.

Justus perit, etc. Isaïe, cap. LVII, v. 1 sq. Voir le commentaire de saint Jérôme, p. 413.

24. – Sur l’esprit des novateurs, [VII], 15.

Voyez le chapitre XXII, 9, d’Isaïe et le commentaire de saint Jérôme.

Clama, ne cesses, cap. LVIII, v. 1. Voyez les versets suivants et le commentaire de saint Jérôme, p. 425.

Propter hoc elongatum est judicium a nobis, cap. LIX d’Isaïe. Voir le commentaire [de saint Jérôme], p. 441.

25. – Sur la nécessité de joindre la pratique à la théorie.

26. – Sur le véritable fondement, [VII], 24-29.

Dominus fundavit Sion. – Isaïe, XXIV, 32. Voir saint Jérôme, p. 166.

Notes et post-scriptum