[Fragments de sermons sur] MARIE.

Informations générales
  • TD48.076
  • [Fragments de sermons sur] MARIE.
  • [De la compassion de la Sainte Vierge.]
  • Orig.ms. CT 118; T.D. 48, p. 76.
Informations détaillées
  • 1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 MERE DE DIEU
    1 MERE DE L'EGLISE
    1 REDEMPTION
    1 SALUT DU GENRE HUMAIN
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    2 ADAM
  • vers 1836-1837
La lettre

Ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes.

Qu’est-ce à dire, chrétiens? Ne semblez-vous pas me demander si je fais attention aux paroles de mon texte? Quel spectacle, Marie au milieu de l’ébranlement de la nature!

Marie qui assiste à toutes les douleurs de J.-C., nous apprend à en profiter. Elle est heureuse parce qu’elle participe, autant qu’il est en elle, à l’oeuvre de la glorification de Dieu, et qu’elle nous apprend par l’acceptation de ses souffrances la véritable route du bonheur.

1° Elle participe à l’oeuvre de la glorification de Dieu.

Le mal. – Il fallait que le genre humain fût sauvé par la souffrance d’un innocent. Qui plus innocent, qui plus souffrant, qui plus acceptant la souffrance avec amour? Elle est donc heureuse du bonheur de son Fils. Elle nous apprend à participer à ses souffrances.

Dieu a voulu nous donner différents modèles.

Marie, elle est fille d’Adam, et comme impeccable elle pouvait ne point recevoir la souffrance, et voilà pourquoi l’ange lui propose d’être la mère de Jésus. C’est qu’il fallait qu’elle consentît à accepter la souffrance. Voilà le prix auquel elle paiera son privilège. Mais non, et sa souffrance sera le prix de sa maternité sur toute l’Eglise. Il avait été dit que la première femme enfanterait avec douleur. Douleurs de l’enfantement de Marie. Et où souffre-t-elle ces douleurs? Au pied de la croix de Jésus.

O mère, ô fils, que vous unissez dans la souffrance pour le bien des hommes! O fils de Marie qui souffrez pour leur salut! O Mère de Jésus qui souffrez pour montrer aux hommes le prix de la souffrance!

Notes et post-scriptum