- TD47.137
- Cours d'histoire ecclésiastique, 1875-1876. [Plan et notes de conférences]
- *Douzième conférence: Pénétration de l'empire romain par le christianisme*.
- Orig.ms. CT 70; T.D. 47, pp. 137-138.
- 1 CHRISTIANISME
1 EGLISE
1 HISTOIRE DE L'EGLISE
2 ANTONINS
2 EPICTETE
2 HADRIEN, EMPEREUR
2 JEAN, SAINT
2 MARC-AURELE
2 PLUTARQUE
2 SENEQUE LE PHILOSOPHE
3 JERUSALEM
3 ROME - Conférences universitaires de Nîmes.
- 1875-1876
Après la ruine de Jérusalem, l’Eglise poursuit son oeuvre. Fruit détaché de l’arbre mosaïque, l’Eglise se répand par la parole parlée, mais aussi par la parole écrite.
Un moment, alliance entre Rome païenne et l’Eglise. L’empire n’avait pas encore peur. Points de contact: Monogamie, égalité, initiative.
L’Eglise sanctifie la famille. Mariage devant l’évêque rapproche l’esclave du maître. Egalité du baptême ouvre des horizons nouveaux. Respect de l’enfant. – Virginité.
L’Eglise à la mort de saint Jean, t. I, 315 (Les Antonins). – Sénèque. – Plutarque. – Epictète. Perfectionnement incontestable de la morale païenne au contact des chrétiens.
Evangélisation des pauvres.
Ruine de l’Eglise judaïque sous Adrien.
Notion de l’Eglise sur l’esclavage. Esclave chrétien marié, plus aisément affranchi. – Amélioration du travail. Parallèle avec le droit au travail.
L’Eglise partageant la hiérarchie sur le modèle de l’Eglise (= Empire?).
Rome, centre de la foi par sa doctrine, d’espérance par ses martyrs, de charité par ses aumônes.
Initiation chrétienne. Baptême. – Confirmation. – Eucharistie. – Secret.
Lutte contre l’athéisme et le démon. – Prières, jeûnes. – Stations.
Epicurisme. – Persécutions sous Marc-Aurèle.
Crainte de l’envahissement. – Persécutions de la fin.