- TD47.012
- Sur les luttes contre l'Eglise.
- Orig.ms. CS 165; T.D. 47, pp. 12-15.
- 1 DENIER DE SAINT-PIERRE
1 DOCTRINE CATHOLIQUE
1 ENNEMIS DE L'EGLISE
1 EPREUVES DE L'EGLISE
1 HAINE DE SATAN CONTRE JESUS-CHRIST
1 HERESIE
1 IDEES REVOLUTIONNAIRES
1 NOBLESSE
1 PAPE DOCTEUR
1 PERSECUTIONS
1 PEUPLE
1 SATAN
1 SOUVERAIN PROFANE
2 ANNE, GRAND PRETRE
2 ARIUS
2 BALTHASAR
2 CAIN
2 CAIPHE
2 CONDORCET
2 COUTHON, GEORGES
2 CYRUS
2 DAUNOU, PIERRE-CLAUDE
2 DUPANLOUP, FELIX
2 ELISABETH I D'ANGLETERRE
2 EUTYCHES
2 GUIZOT, FRANCOIS
2 HENRI VIII
2 HERODE AGRIPPA I
2 ISAIE, PROPHETE
2 JACQUES, SAINT
2 MARAT, JEAN-PAUL
2 NABUCHODONOSOR
2 NERON
2 NESTORIUS
2 NICOLAS I
2 PELAGE
2 PHILIPPE LE BEL
2 PIE IX
2 PIERRE, SAINT
2 PILATE
2 PROUDHON, PIERRE-JOSEPH
2 ROBESPIERRE, MAXIMILIEN DE
2 SAINT-JUST, LOUIS
2 TALLEYRAND
3 ALLEMAGNE
3 ANGLETERRE
3 BABYLONE
3 FRANCE
3 ROME - 28 janvier 1867
- Cathédrale de Nîmes
Je monte en chaire pour vous parler du Denier de Saint-Pierre et pour vous en montrer la nécessité. Je veux vous parler des épreuves que l’Eglise subit dans les temps présents et de la nécessité de lui venir en aide.
Qu’une lutte infernale soit livrée à l’Eglise, c’est ce que les aveugles seuls ne voient pas, c’est ce que les hypocrites font semblant de ne pas voir. Pour nous, ne nous faisons pas illusion. Examinons la nature de ces luttes, leur avenir, plus tard les devoirs qui en découlent.
1° Nature de la lutte contre l’Eglise.
Je la définis lutte entre Dieu et l’enfer. Et comme cette lutte a deux faces, que, d’une part, l’erreur absolue, c’est-à-dire le scepticisme, attaque la vérité absolue; que d’autre part, la société divine est attaquée par la plus complète révolte qui se soit manifestée depuis 1800 ans, je dis qu’il n’y a plus que deux positions: ou catholique ou révolutionnaire, ou clérical ou athée. Les positions intermédiaires ne sont plus tenables; les gens du juste milieu, les honnêtes gens doivent se garer. Ou on les foulera aux pieds, ou ils seront emportés par le flot.
Il y a une lutte sociale et une lutte doctrinale.
Lutte sociale. Satan avait dit à J.C.: Haec omnia tibi dabo. J.C. le repoussa: Dominum Deum (tuum adorabis). Mais Satan a été répéter la même parole à l’oreille des empereurs, des rois, des nobles, des bourgeois qui se sont laissés séduire.
Rois: les empereurs d’Allemagne; en France, Philippe le Bel; en Angleterre, Henri VIII; presque tous les souverains de nos jours.
Il y eut des nobles: c’est par eux qu’a été faite la révolution française. Il y eut des bourgeois, il y eut des prolétaires. Mais voyez les empereurs d’Allemagne, Henri VIII, et nous sommes aujourd’hui le 28 janvier. Il y a huit jours, c’était le 21. De (17)93 à (18)61, trente deux trônes renversés. Jugez.
La noblesse, il n’y en a plus. – La bourgeoisie, voltairienne. Elevez des statues à Voltaire, voilà le prolétariat qui s’avance et qui élèvera des statues à Proudhon. Entre quelques 100.000 bourgeois et quelques milliers de prolétaires, les catholiques en se croisant les bras jugeront de quel côté seront les vainqueurs.
Le peuple: deux parts. Le peuple démocrate. S’il triomphe, ce sera la fin, comme dans Rome. – Le peuple catholique.
Eh bien, au point où nous en sommes, je dis qu’il faut fixer le terme du combat; je dis qu’il est entre le premier commandement de Dieu et les principes de 89.
Résumé des rapports de Talleyrand, Condorcet, Daunou, fait par M. Guizot.
L’homme règne seul en ce monde, et la révolution de 1789 est l’avènement de son règne. – Dominum Deum tuum adorabis. – L’homme règne seul. – Adveniat regnum tuum. En (89), avènement du règne de l’homme. Voilà pourquoi, tout en acceptant certains principes secondaires, l’Eglise condamne, flétrit, anathématise les principes de 89.
L’homme s’est prosterné devant Satan, et Satan lui promet le règne de ce monde: haec omnia tibi (dabo). N’est-ce pas la guerre entre Dieu et l’homme, Dieu et la déesse raison.
Ici la lutte se transforme. J’ai dit: ou catholique ou révolutionnaire, je dis ou clérical ou athée. L’homme doit être essentiellement clérical, c’est-à-dire essentiellement enseigné.
Le protestantisme, qui comme religion tend tous les jours à disparaître, a été la première révolte contre l’Eglise, puis sont venus les esprits forts, puis les libres-penseurs.
L’homme, libre de Dieu en politique d’abord, avait voulu l’être en philosophie. Il a éliminé Dieu comme une inutile hypothèse.
Humiliation que m’a causée le livre de Mgr Dupanloup.
Comment en est-on arrivé là?
Et, pour le dire, voilà la raison de la haine profonde contre le Pape depuis saint Pierre. – Elle reçoit la bienheureuse révélation du Père pour affirmer le Fils.
2°
Voyons l’avenir et parlons des personnes de nos adversaires.
Ah! dit-on, nous sommes les plus forts. Vous êtes bien plus forts que vous ne croyez. Vous êtes très nombreux sur la terre, vous l’êtes bien davantage en enfer. Il va vous prêter ses légions: eritis sicut dei.
Nous avons l’armée céleste. Quis ut Deus?
D’autres disent: « Ne criez donc pas tant. Vous aurez l’Eglise libre dans l’Etat libre ». Crime de la falsification des mots.
D’autres: « On reproche à l’Eglise, et non sans raison, de s’être mêlée de politique ». Il faut une fois pour toutes vider cette question. Les citoyens, les rois ont-ils une âme? Y a-t-il deux moyens d’aller au ciel? Le Pape a-t-il le pouvoir de se réserver l’absolution de certains cas? « Mais la société n’est plus catholique? » – C’est juste ce que je vous dis, elle est révolutionnaire; et c’est pourquoi elle combat l’Eglise pour les motifs que je viens de dire. Maintenant quelle sera la fin?
L’Eglise enseigne, l’Eglise commande. Contre son enseignement les hérésies. – Le résultat final, une plus grande clarté du dogme attaqué.
Arius. – Nestorius. – Eutychès. – Pélage. – La Réforme.
Aujourd’hui, c’est le Pape. Eh bien la doctrine du Pape sortira victorieuse. Comme docteur, le Pape sera déclaré infaillible.
Persécutions. – Oui, la société spirituelle a été persécutée, mais cela est bon. – Elément de diffusion. – De quoi vous plaignez-vous? Nous nous plaignons pour les justes persécutés, nous nous plaignons pour les faibles qui tombent. Nous nous plaindrions! Mais vous ne le voulez pas. Eh bien nous allons vous bénir.
Béni soit Nabuchodonosor! (Bénis soient) Anne, Caïphe, Pilate, les princes des prêtres, les pharisiens qui crucifièrent J.-C., Hérode qui coupa la tête de saint Jacques, Néron et les autres, Henri VIII et Elisabeth, Saint-Just, Couton, Marat, Robespierre, Nicolas 1er et les meurtriers actuels de la Pologne! Bénis soyez-vous, vous tous qui insultez Pie IX! Allez, dansez dans Saint-Pierre! Balthazar buvait dans les vases du Temple, quand il vit la main mystérieuse, et déjà, en effet, Cyrus, le roi appelé depuis trois cents ans par Isaïe, était aux portes de Babylone.
Levez les yeux et voyez les caractères qui commencent à devenir tous les jours plus visibles. Caïn, qu’as-tu fait de ton père? C’était le père par excellence; vous l’avez insulté, vos jours sont comptés.
L’Eglise suivra sa loi d’expansion. Mais les devoirs imposés quels sont-ils? Dans quinze jours.