- TD46.222
- [Notes et fragments de sermons et conférences]
- [Brèves notes diverses]
- Orig.ms. CS 90; T.D. 46, pp. 222-231.
- 1 ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE
1 CARACTERE
1 DEVOIR
1 EPREUVES DE L'EGLISE
1 GLOIRE DE DIEU
1 LIBERTE
1 MARIE
1 PERFECTION
1 PERSECUTIONS
1 PERSEVERANCE
1 VERITE
1 VERTU DE PENITENCE - 1844-1854
[1] Liberté.
La liberté est l’état d’un être que rien n’empêche d’arriver à sa perfection. En Dieu quid?
Dans l’homme don inestimable.
Objection tirée de la préscience. Rép[onse]. Dieu a prévu de tout temps que j’agirai librement. Donc je suis libre.
Prix de la liberté. Le ciel. Le sang de J.-C. – L’enfer.
Usage de la liberté. Estote perfecti.
[2] Vérité.
Ego in hoc natus sum, et ad hoc veni in mundum, ut testimonium perhibeam veritati.
Caractère de J.C. – Caractère du chrétien.
Obligation du chrétien de lutter contre l’ignorance par l’expansion de la vérité; contre l’erreur par la science qui rend compte; contre les passions par la pratique de la vérité, contre l’indifférence par le zèle.
[3] Devoir. Avantages.
Devoir. Responsabilité. Lois de cette responsabilité.
Union de l’Eglise.
Amour de l’Eglise.
Intérêt propre.
Avantages. Privilège: association à l’oeuvre de Dieu même, preuve d’amour envers Jésus-Christ.
La plus grande gloire accordée à Dieu, la plus belle récompense dans l’éternité.
[4] Assomption.
Posuit rex diadema regni in capite ejus, fecitque eam regnare. Marie, reine de la terre et reine du ciel.
I. Reine de la terre.
1° Elle lui donne des lois, en combat les ennemis, en protège les sujets.
II. Reine du ciel.
1° Elle en recule les limites.
2° Elle en dispense le bonheur.
L’Assomption de Marie est le plus puissant encouragement des chrétiens: 1° parce que le triomphe de Marie leur apprend comment ils peuvent triompher, à leur tour; 2° parce que le triomphe de Marie lui fournit les moyens de nous aider à triompher nous-mêmes.
[5] Persévérance.
1° Continuation de la victoire.
2° Imitation de Dieu.
3° Commencement de la gloire.
[6] Pénitence.
Il ne s’agit pas de contempler, il faut imiter:
1° Pénitence des péchés de l’intelligence, l’orgueil par l’humilité;
2° Pénitence des péchés du coeur par le brisement et le regret;
3° Pénitence des péchés de caractère par la patience, la douceur et la possession de soi;
4° Pénitence des péchés des sens par la modestie, le retranchement et la douleur.
[7] Sujets d’instructions.
Providence divine punissant le pécheur souvent par où il a péché. Défauts que l’on n’a pas corrigés dans son enfance et qui portent leurs fruits dans l’âge mûr.
[8] Egalité de caractère.
L’égalité de caractère s’acquiert: 1° par l’humilité; 2° par la présence de Dieu.
[Elle] s’exerce envers les maîtres, les enfants, les domestiques, nous-mêmes.
[9] Mortification.
La mortification est un acte: 1° d’expiation, 2° d’amour, 3° de force.
[10] Persécutions de l’Eglise.
Comme Jésus à ses ennemis, l’Eglise dit à ses persécuteurs: Quaeritis me interficere, quia sermo meus non capit in vobis.
Saepe expugnaverunt me a juventute mea; etenim non potuerunt mihi. Voilà l’espérance de l’Eglise.
[11] Perfection religieuse.
Estote perfecti. La perfection.
1° Nous fait sortir du monde des sens,
2° Nous unit à la volonté de Dieu,
3° Nous impose le sacrifice.
Introibo ad altare Dei.
[12] Marie.
a) Marie, fille du Père, renferme toutes les perfections.
b) Mère du Fils, concourt à l’oeuvre de la rédemption.
c) Epouse du Saint-E[sprit], est la distributrice des grâces méritées.
[13] Gloire de Dieu.
Dégradation du chrétien qui ne cherche pas la gloire de Dieu.
Grandeur du chrétien.
Le chrétien qui [ne] cherche pas la gloire de Dieu s’abaisse par son ingratitude et l’ignominie qui en est la suite.
Qu’a-t-il reçu? Tout. Quid habes quod non accepisti, et si accepisti, quid gloriaris?
Reçu. Le monde, l’usage des choses du monde, il en devient l’esclave. [Mot illisible] son corps; son corps devient son tyran; son intelligence, s’obscurcit; son coeur, se dessèche.
Ignominie. Ecce Adam quasi unus ex nobis factus est. Mais…