- TD46.213
- [Notes et fragments de sermons et conférences]
- [Marie]
- Orig.ms. CS 84; T.D. 46, pp. 213-214.
- 1 MERE DE DIEU
1 REINE DU CIEL - 1844-1854
[1] Marie, mère de Jésus, véritable roi.
C’est le propre des mères de moins désirer la grandeur pour elles que pour leurs enfants. Ce bonheur, elles n’en veulent qu’autant qu’elle le pourront partager. J’en dis autant de la gloire et de la puissance.
Quelle mère comme Marie! Elle aime la gloire de Jésus, et Satan la déteste, et d’autant plus qu’il y va pour lui de l’empire. Mais parce qu’il sait bien que le vrai roi venu, il faudra qu’il cède la place, et qu’il ne peut descendre du ciel en terre qu’en passant par un sanctuaire digne de lui, il s’efforce de souiller le sanctuaire, en haine pour Marie. Mais Marie veut se réserver pour celui qui l’a faite sienne, et elle veut aussi étendre l’empire de Jésus. Satan espère porter un coup terrible à Jésus dans la personne de sa mère. Mais la mère repousse les traits de Satan de tout l’amour qu’elle porte à son fils. Et puis, elle le veut roi. Elle a droit de le vouloir. Il faut qu’elle le veuille, il faut qu’elle renverse cette grande usurpation, afin que Jésus, le roi des siècles futurs, commence à établir son règne.
[2] Reine du ciel.
C’est l’éternelle honte de Satan, qui n’a pas voulu reconnaître Jésus au-dessus de lui dans les cieux, de voir une femme sur un trône au-dessus de celui d’où il a été chassé. Mais ce qui ajoute encore à sa rage, c’est que Marie non seulement est mère du roi, mais est reine. Quoi! Cette fille d’Eve? Oui, le Seigneur a fait pour elle de grandes choses. Fecit mihi magna qui potens est. Contemplons les deux empires: Satan, d’une part; Marie, de l’autre. Et Dieu donnant l’empire à Marie pour confondre à jamais Satan, empire des anges et des saints. O reine, défendez votre empire; il y a va [de] la gloire de Dieu et de la vôtre. Marchez au combat. Faut-il dire quelle en sera l’issue? Voyons-en les effets. Regina coeli, laetare, alleluia.
Effets de la victoire.
Nature du combat. Qui veut est vainqueur, en attendant le triomphe définitif. Marie a vaincu et elle triomphe tous les jours dans ses enfants. Fruits de la victoire.
[Elle] donne aux hommes l’idée de la pureté. Perfection de celle de Marie. Adducentur regi virgines post eam.
[3] Marie est fille d’Adam, la première affranchie. Stupeur de Satan à la conception de Marie. Que s’était-il donc passé? Pourquoi Marie est-elle soustraite à son empire? – Grandeur de Marie au-dessus de Satan. Le Seigneur lui a dit: Tota pulchra es, et Marie a tressailli, et Satan veut lui ravir ce privilège. Ah! plus Marie l’apprécie et plus elle l’attire.
[4] Marie comblée des dons du ciel, gage de ce que peut l’amour de Dieu pour les hommes.
Marie correspond à toutes les grâces, modèle de la perfection que peut atteindre la volonté des hommes.