- TD46.199
- [Notes et fragments de sermons et conférences]
- [Du sacerdoce]
- Orig.ms. CS 81; T.D. 46, p. 199.
- 1 EUCHARISTIE
1 SACERDOCE - 1844
Lorsque J.-C. inst[itua] l’eucharistie, il dit: Hoc facite…
Deux ordres. Le sacrifice des autels. Le sacrifice continuel du corps mystique. En ce sens nous sommes tous prêtres et nous sommes rois. Comment prêtres et comment rois?
Prêtres. – J.-C. est prêtre par l’expiation. Eh bien, le coeur du chrétien est un temple, où il offre le sacrifice pour lui et pour l’Eglise.
J.-C. est prêtre, mais ce sacerdoce il le communique à l’Eglise entière. Comment cela? Parce que l’Eglise offre le corps de J.-C. par le ministère de ses prêtres. Mais l’Eglise aussi est un corps mystique du Sauveur. Or de même que J.-C. dans le ciel intercède sans cesse pour nous, de même l’Eglise par l’eucharistie intercède sans cesse sur la terre, et de même que J.-C. [elle] expie pour [nous].
Hoc facite in meam commemorationem.
Institution euch[aristique].
Mais ce n’est pas seulement aux prêt[res] qu’il adr[esse] ces par[oles], aussi aux fid[èles]. Car tous les fidèles sont prêtres et rois. Regale sacerdotium. Exami[nons] ce que J.-C. est dans l’euch[aristie] pour voir ce que nous devons être et en quoi nous pouvons lui ressembler.
1° Mes y[eux] n’aperç[oivent] que les plus viles apparences, et voilà le fondement de la vie chrét[ienne], l’humilité, l’abaissement.
2° Une victime morte, Agnus tanquam occisus: mort par laquelle il nous faut passer.
3° Mort pour l’expiation des péchés des hommes, loi de l’expiation.
4° Mort et vivant tout à la fois, semper vivens ad interpellandum. C’est dans la mort avec J.-C. que se trouve le principe de la vie.
5° Plein d’amour. Et in finem dilexit eos.
6° Homme parfait, principe de la perfection.