- TD45.293
- CAREME prêché à Saint-Charles, 1861.
- [X] - DESTINEE de l'EGLISE.
- Orig.ms. CR 175; T.D. 45, pp. 293-294.
- 1 AUTORITE DE L'EGLISE
1 DOCTRINE CATHOLIQUE
1 SOUVERAIN PROFANE
2 DUPIN, ANDRE - février-mars 1861
- Nîmes
Euntes ergo, docete omnes gentes, baptizantes eos in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti; Docentes eos servare omnia quaecumque mandavi vobis.
L’Eglise fait trois choses: – 1° Elle enseigne.
– 2° Elle régénère.
– 3° Elle commande.
1. [L’Eglise enseigne.]
Elle enseigne, et elle enseigne avec autorité. Il faut lui obéir. Et c’est ici qu’il faut réfuter tout d’abord ceux qui disent: Je suis catholique, j’ai le droit de parler comme tout autre. – Point du tout. Protestant, oui; philosophe, oui; révolutionnaire, oui; mais catholique, non! Vous n’avez le droit de parler que comme l’Eglise parle. L’Eglise parle avec autorité: Tamquam Deo exhortante per nos.
Respect de la vérité, – unité de la vérité, – union des vérités entre elles.
Lutte contre l’hérésie, les schismes, la philosophie, la libre pensée, le mensonge en un mot, l’indifférence, le scepticisme.
L’Eglise enseigne avec passion, avec intolérance, parce qu’elle enseigne avec conviction, avec autorité.
Pierre contre laquelle tout vient se briser!
2. L’Eglise régénère.
L’homme est enfoncé dans le péché d’origine, elle le prend, le soulève, lui met un sceau: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
[Elle] lui donne la grâce, un modèle, Jésus-Christ! Et c’est là le travail de l’Eglise, son perpétuel enfantement, pour former des hommes qui passent de la terre au ciel, de l’exil à la patrie. Lutte chez ceux qui se trouvent bien ici-bas; – lutte contre les faibles. – Force du chrétien, et cette force est surtout celle des pauvres. – Lutte contre Satan qui se voit ravir sa proie. – Lutte contre les disciples de Satan.
3. L’Eglise commande.
Elle est destinée à donner des lois. Docentes eos servare omnia quaecumque mandavi vobis.
La loi divine, – la loi accomplie, – la loi de la charité. – Elle forme une société, mais elle trouve des obstacles. Ces obstacles sont dans d’autres sociétés. Eh bien, il faut en dire quelque chose. Qui des deux l’emportera?
Les quatre articles que les princes et les rois ne sont soumis à aucun pouvoir ecclésiastique. Donc ou les rois sont impeccables ou ils ne peuvent recevoir l’absolution. – D’où Dupin disait: Nous sommes un gouvernement qu’on ne confesse pas! Je vous réponds: Tenez-vous bien, car si vous faites quelque péché, vous allez tout droit en enfer!
La conséquence de tout ceci, c’est que les questions seront éclaircies. On attaque la constitution de l’Eglise, elle saura se défendre.