- TD45.132
- Sur le FUTUR CONCILE GENERAL. 29 juillet 1867.
- Orig.ms. CR 119; T.D. 45, pp. 132-134.
- 1 CONCILE DU VATICAN
2 CHARLES I
2 LOUIS XVI
2 PIE IX
2 PIERRE, SAINT - 29 juillet 1867
- Nîmes
Les événements se pressent avec une rapidité telle, que je crois utile, mes Frères, de vous apporter quelques enseignements à l’aide desquels vous pourrez éclairer votre conduite, et vous rendre compte de vos devoirs.
Pie IX déclare qu’un concile est non seulement utile, mais nécessaire: Non solum perutile sed etiamù necessarium.
Je viens vous dire: Ce que c’est qu’un Concile Général.
– Ce que fera le futur Concile.
– Quelles conséquences on peut en prévoir par avance.
1. Ce que c’est qu’un Concile Général.
Les grandes assises de l’Eglise que le Pape convoque, lorsqu’il croit en avoir besoin. – Une effusion plus absolue du Saint-Esprit. – La sommation que l’Eglise fait à son fondateur de l’assister d’une manière plus spéciale.
2. Ce que fera le Concile Général.
Il tiendra un conseil de guerre: Contre les erreurs.
– Contre l’immoralité.
– Contre la révolution.
1° Contre les erreurs. – La libre pensée ou le droit de ne rien croire s’affirme partout. – Il faut plus que jamais affirmer l’unité de la foi. – L’erreur a beau prétendre sortir de la science, elle vient aussi de l’éducation. – L’Eglise affirmera le crime de ces chrétiens endormis qui se soucient peu de l’empoisonnement de leurs enfants.
Que l’Etat, par le vice de faux principes, soit obligé de voir l’athéisme en honneur, c’est un mal, mais les chrétiens ne sont pas obligés de subir ce mal. – Crime de ceux qui le subissent.
Les liens de la morale sont dissous; – Que devient le mariage dans les nations civilisées? Il tend de plus en plus à devenir un concubinage légal. – L’Eglise veut plus que jamais affirmer ses droits.
Les Ordres religieux. – Les conseils évangéliques.
La révolution. – Elle s’avance de tous les côtés. – Elle frappa Charles I. – Elle fit tomber la tête de Louis XVI. – Aujourd’hui, elle atteint un souverain reconnu de tous les souverains de l’Europe! Les rois, soyez-en sûrs, ne se lèveront pas!
Et à ce sujet, je pense que [= au] Monsieur le Ministre de l’Instruction Publique, qui force, depuis quelques années, les aspirants au baccalauréat à examiner les conséquences de la guerre du Mexique.
Mais la grande question qui se présentera sera celle de l’infaillibilité du Pape. Pourquoi? Pour plusieurs motifs. Avec les entraves que l’on suscite partout à l’Eglise, il est temps qu’elle reprenne sa liberté. Il faut qu’elle ait la plus grande latitude possible dans les questions matérielles.
Difficultés depuis de longues années pour tenir des conciles. Qui s’y oppose? Les gouvernements. Eh bien, voici ce que le Concile va faire. Il décrétera l’infaillibilité du Pape! Mais si les gouvernements s’y opposent? Quand Pie IX aura constaté les obstacles apportés par les Gouvernements, il consultera les Evêques, comme il l’a fait pour l’Immaculée Conception, puis il prononcera, et les Evêques promulgueront la décision pontificale, et les Gallicans eux-mêmes ne pourront plus se plaindre, et la plus haute autorité morale et intellectuelle s’élèvera sur les ruines de ces trônes qui commencent: Les Concordats!
3. Les Conséquences [du Concile].
Les concordats commencent à crouler depuis un siècle, et ce jour-là les conciles toujours utiles ne seront plus nécessaires. Et ce jour[-là] les gouvernements n’auront plus intérêt à empêcher les conciles et les communications facilitées entre le centre et les extrémités du monde catholique. Tandis que la révolution fera son oeuvre, l’Eglise poursuivra la sienne.
L’enseignement [sera] plus sûr dans une foule de détails.
Les lois disciplinaires [seront] mises en rapport avec la situation faite à l’Eglise.
L’autorité [sera] plus grande en face de cet élément rationaliste.
L’amour de l’Eglise [sera] plus ardent. – Voyez les attaques contre Pie IX. Quand le Pape aura-t-il été [plus] aimé? On s’organisera pour le denier de Saint-Pierre.
On s’organisera pour la vie publique. – Les chrétiens comprendront la nécessité de vivre de la foi. Et tandis que plusieurs iront dans les voies mauvaises, d’autres sauront aller dans la voie de la vie.
Prions pour le Concile, aimons l’Eglise, aimons le Pape, et surtout organisons-nous!