Informations générales
  • TD44.213
  • [Naissance de Jésus-Christ: ce qu'elle condamne]
  • Orig.ms. CQ 149-150; T.D. 44, p. 213.
Informations détaillées
  • 1 AFFECTIONS DESORDONNEES
    1 AMOUR DES AISES
    1 AVARICE
    1 NATIVITE
    1 PARESSE
    1 PAUVRETE DE JESUS-CHRIST
La lettre

I

La naissance de J.-C. condamne notre sensualité.

Sa pauvreté condamne notre amour des richesses, notre paresse, notre amour de nos aises.

1° Notre amour des richesses.

A quoi pensez-vous dans votre avenir? A gagner de l’argent. Jésus est pauvre en naissant. L’argent, il le méprise. Il ne nait point parmi les riches, mais parmi les pauvres. Les pauvres sont ses amis. Malheur aux riches! Vae vobis, divitibus.

2° Sa pauvreté et le travail qui en sera la conséquence condamnent votre paresse.

Il travaillera pour vivre. Venez, paresseux, auprès du berceau de Celui qui a dit: Ego autem in laboribus a juventute mea. Oui, sa mère, son père nourricier le soutiennent du fruit de leurs sueurs.

3° Sa pauvreté et les privations qui en résulteront condamnent notre vie molle et sensuelle. Quelle recherche, quel amour des jouissances! Beati pauperes.

II

La naissance de N.-S. condamne nos affections déréglées. Ces affections sont pour lui un vol, une stupidité, une ingratitude.

1° Un vol.

En effet, qu’avez-vous que vous n’ayez reçu? Mais vous n’êtes pas le propriétaire. Cette puissance d’aimer, elle vous est donnée, afin que librement vous la rameniez à son principe qui est Dieu.

Vous l’avez oublié et voilà que Dieu vous envoie son Fils pour réclamer son bien. – Parabole de la vigne et des vignerons infidèles: Verebuntur filium meum. – Mais vous êtes des voleurs, si dans ce coeur qui est la vigne chérie de Dieu, – vineam meam dilectam, – vous ne donnez pas tout à Dieu.

2° Une folie. – Prenez garde! il vous est bon d’aimer Dieu: Mihi autem adhaerere Deo bonum est. Cela est utile et sage. – Et, de plus, il est insensé de ne pas le faire, car cet enfant, c’est votre juge. Pater omne judicium dedit filio. – Tunc videbunt signum filii hominis. – Si vous ne l’aimez pas, ce sera l’injustice. Or selon sa sagesse il vous jugera; pensez-y.

3° Ingratitude. – Quid ultra debui facere vineae meae et non feci? Est-il assez abaissé? assez petit? Assez digne de compassion? Quelle forme ne prend-il pas? Mais vous n’avez pas le temps! Egoïstes, qui n’aimez que vous-mêmes; vous le dédaignez! jeune homme dont l’imagination est prise, voilà votre Dieu dans une crèche. Allez, vous êtes des ingrats! Non. Faites, on vous le dit, de votre coeur une crèche et réchauffez-le de votre amour!

Notes et post-scriptum