- TD44.212
- [TRIPLE APOSTOLAT DECOULANT DE L'EUCHARISTIE]
- L'Apostolat des bonnes oeuvres.
- Orig.ms. CQ 148; T.D. 44, p. 212.
- 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
1 EUCHARISTIE
Memoriam fecit mirabilium suorum, etc.
Si Dieu a voulu mettre dans l’Eucharistie le mémorial de toutes ses merveilles, il y a aussi déposé le germe de toutes celle qu’il veut nous rendre capables d’accomplir; car il veut que nous fassions des merveilles.
Jésus-Christ contemplant l’indigence du genre humain dit comme autrefois: Misereor super turbam. Il se fait pain. Il nourrit, mais donne à ceux qu’il nourrit ainsi le pouvoir de nourrir. De là ces germes précieux des bonnes oeuvres qui prennent par l’Eucharistie un développement si prodigieux. Il semble que de tous côtés les chrétiens disent: Transeamus usque Bethleem, car le principe des bonnes oeuvres, c’est l’Eucharistie. Et qu’est-ce qu’une bonne oeuvre dont l’eucharistie n’est pas le terme proposé à ceux pour qui la bonne oeuvre se fait? Ainsi tout sort de Jésus-Christ, principe de vie, et tout rentre en J.-C. terme de tout bonheur. Jésus-Christ par l’Eucharistie est encore l’alpha et l’omega de la création et de la sainteté. Mais à quelles conditions?
1° conditions d’humilité et d’anéantissement: humilité de l’hostie, anéantissement de la communion; humilité, anéantissement dans les oeuvres.
2° patience, souffrances acceptées, ingratitudes, sacrilèges. De quelles insultes J.-C. n’est-il pas l’objet? Ainsi de vous.
3° persévérance. Depuis 18 [siècles] il recommence sans cesse et ne se décourage jamais. Quels obstacles! quelle patience!
4° l’amour inventif. D’où tant d’idées nouvelles.