- TD44.104
- ECCE MATER TUA [Début de mois de Marie]
- Orig.ms. CQ 3; T.D. 44, pp. 104-105.
- 1 CROIX DE JESUS-CHRIST
1 DEVOTION A LA SAINTE VIERGE
1 MARIE NOTRE MERE
1 MOIS DE MARIE
1 SACRIFICE DE LA CROIX - 1844-1854
Ces paroles tombées du haut de la croix, je viens vous les adresser au commencement du mois de Marie. Ce sont ces paroles, en effet, qui ont encouragé l’Eglise à lui consacrer un mois tout entier. Et ici, avant d’aller plus loin, examinons comment par cette dévotion l’Eglise répond à deux objections qui lui sont faites. Les uns disent: Elle a changé, nous n’avons rien de la sévérité antique, où le mois de Marie se trouvait-[il?]. D’autres disent l’Eglise est morte, elle ne change pas. Aux uns on répond: Non, l’Eglise n’a pas changé, elle n’a fait que s’emparer d’une parole de J.C. et la féconder pour le bien de ses enfants.
Si Marie est notre mère, nous devons l’aimer, nous occuper d’elle. D’autre part, l’Eglise n’est pas immobile; elle prend dans ses dogmes ce qui convient aux besoins de ses enfants et développe par son culte ce qui est le plus utile à leur piété. Quoi de plus raisonnable?
Le culte de Marie est donc basé sur la parole même de Dieu. Le culte de Marie plus développé de nos jours est basé sur nos besoins. Méditons ces deux propositions:
1) Le culte de Marie, conséquence nécessaire du dogme catholique.
2) Le culte de Marie plus développé de nos jours, conséquence nécessaire des besoins actuels des chrétiens.
1. Culte de Marie conséquence nécessaire du dogme catholique.
Quel est le dogme fondamental du christianisme? N’est-ce pas la réconciliation des hommes avec Dieu par J.-C.? Et où a commencé cette réconciliation? N’est-ce pas dans le sein de Marie? Marie n’est-ce pas le théâtre de la première réunion de l’humanité avec son Dieu? Et quand cette réunion s’est consommée sur le Calvaire, quelle créature en a eu la plus grande intelligence, n’est-ce pas Marie?
Mais quelle créature en a recueilli les fruits les plus abondants, n’est-ce pas Marie? Et si nous voulons nous faire une idée des trésors de grâces versées sur une créature, – n’est-ce pas en Marie qu’il faut les étudier? Fecit mihi magna. Et si nous voulons étudier la sainteté de Dieu dans ses oeuvres, n’est-ce pas en Marie? Et sanctum nomen ejus.
Mais Dieu veut une correspondance libre à ses dons. Où trouverons-nous une correspondance plus grande, une liberté plus grande qu’en Marie? Tuam ipsius animam pertransivit gladius.
D’où trois cultes: culte de médiation, culte d’invocation, culte d’imitation.
2. Le culte de Marie plus développé de nos jours à cause des besoins plus grands des chrétiens.
Refrigescente charitate, diminutae sunt veritates. Il faut un encouragement à notre foi, un gage à notre espérance, un motif à notre charité.
Encouragement à notre foi. Qu’est-ce que Marie? Qu’elle est faible et quel effort de foi? Elle croit qu’elle deviendra la mère de Dieu: quia non est impossibile apud Deum omne verbum. Elle sera appelée la mère des croyants.
Gage d’espérance. Inimicitias ponam…, et ipsa conteret caput tuum. Son pied royal repose sur Satan. Motif d’amour. Jésus nous donne sa mère. Motif d’aimer Jésus.