1844-1854

Informations générales
  • TD44.084
  • JESUS-CHRIST
  • Orig.ms. CQ 114; T.D. 44, pp. 84-85.
Informations détaillées
  • 1 CREATION
    1 DESSEIN DE SALUT DE DIEU
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST
    2 ABEL
    2 ADAM
    2 ISAIE, PROPHETE
    2 NOE
    2 OSIAS
  • 1844-1854
La lettre

Dieu a créé le monde; il le répare, il le sanctifie.

Vision d’Isaïe, l’année où mourut le roi Osias. Je viens vous faire assister à un spectacle semblable, en vous disant quelque chose de ce qu’est Jésus-Christ.

Dieu éternel, éternellement sage, éternellement aimant, éternellement heureux et glorifié par lui-même, veut par la création manifester sa puissance, sa sagesse, son amour.

Nature immatérielle. Divers degrés, fonctions des anges. Nature matérielle. Entre deux l’homme tenant les deux anneaux de la chaîne. Grandeur de l’homme pontife et roi de la création.

Le mal entre dans le monde. Il y était déjà. Il entrait dans les desseins de Dieu qu’il y fût encore, tant il attachait de prix à la liberté humaine, tant il voulait tirer de gloire de son triomphe sur le mal. Bouleversement par le péché.

Conseil dans l’adorable Trinité; rien ne l’y force, mais elle manifestera sa puissance, sa sagesse, son amour: Sa puissance par le prodige d’un Dieu fait homme; sa sagesse par l’union de la justice avec la miséricorde; son amour par le prodige d’abaissement pour se réconcilier avec son ennemi.

Du côté de l’homme, rien de mieux pour relever son intelligence par la foi, son coeur par l’espérance, tout son être par l’amour. Pour l’univers qui recevra une seconde création et une seconde divinification. Incarnatio est elevatio totius universi in Deum.

La préparation commence, les sacrifices et les promesses. Adam, Abel, Noé, les patriarches, la loi, les prophètes. (détails). Désordre dans l’univers. Il paraît. – Comment cela se fait-il?

Demus Deum aliquid posse, quod nos fateamur non posse investigare, in talibus rebus tota ratio facti est potentia facientis.

Ou sceptique ou avouer la possibilité de l’incarnation. Il s’incarne. Salva igitur proprietate personae, suscipitur a majestate humilitas, a virtute infinitas, ab aeternitate mortalitas.

Il naît, pauvre dans un corps de péché; il vit, modèle et prédicateur; il meurt en Dieu et ressuscite, vainqueur de la mort et du péché. Vie nouvelle, vie continuée et qu’il communique, vie qu’il communique à ses membres.

Christus heri, hodie, ipse et in saecula.

Et ideo novi testamenti mediator est.

Adjungens ergo nobis similitudinem humanitatis suae, abstulit dissimilitudinem iniquitatis nostrae, et factus particeps mortalitatis nostrae, fecit nos participes divinitatis suae.

Jesus Christus heri, et hodie, ipse et in saecula.

Notes et post-scriptum