1844-1854

Informations générales
  • TD44.080
  • DIVINITE DE JESUS-CHRIST (II)
  • Orig.ms. CQ 112; T.D. 44, pp. 80-81.
Informations détaillées
  • 1 DIEU LE FILS
    1 JESUS-CHRIST
  • 1844-1854
La lettre

Deus erat verbum… et Verbum caro factum est.

Au moment où la foi nous introduit à Bethélem, notre pensée se trouble, et nous ne pouvons nous empêcher de nous demander s’il est bien vrai que le Fils de Marie soit le Fils de Dieu. Il faut rassurer votre foi et je viens vous parler de la divinité de J.-C.

O Vierge, Mère de Dieu, priez pour nous.

Première partie: Preuves de la divinité de J.-C. contre les incrédules, les Juifs, les hérétiques.

Incrédules. Le fait de la résurrection. Comme fait historique, aucun n’est plus attesté. – Les martyrs, etc… Ce n’est qu’un simple fait; j’en conviens, mais aussi quels témoignages! – Mais c’est un miracle? – Mais si ce n’est pas un miracle, ce ne serait pas une preuve divine.

Comparaison des deux Testaments. La prophétie: David, Isaïe, Daniel. Maintenant il déclare qu’il est ce Messie salué de loin. Nierez-vous qu’il est impossible que le Messie vienne, s’il est déjà venu? Oui, Jésus, vous êtes Dieu.

Mais Jésus nous donne une preuve vivante. Il a dit: « Voilà, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles ». Cela est-il vrai, cela est-il faux? Pouvez-vous trouver un miracle plus prodigieux que l’existence de l’Eglise? Vous voulez une preuve que Jésus-Christ est Dieu? Je vous la donne et je ne crains pas de dire que le fait de l’existence de l’Eglise est un miracle plus grand que le fait de la résurrection de J.-C. Pourquoi donc ne croit-on pas? Parce que les preuves extérieures ne suffisent pas. Il y a une preuve intérieure, que Jésus veut donner lui-même. N’oublions pas qu’il est Dieu et que comme Dieu, il est la vérité même. O Jésus, parlez au fond de nos coeurs.

(Deuxième partie:) Avantages.

La divinité de J.-C. donne à l’homme la plus haute certitude de la vérité. Si vous croyez à l’union de l’âme et du corps, vous pouvez croire à l’Incarnation, et, dès lors, quelle certitude dans la parole d’un Dieu!

La divinité de J.-C., base de la morale. Rien ne ressemble à la morale de J.-C. Vainement direz-vous qu’elle est gravée au fond des coeurs. Il faut un juge et si J.-C. n’est pas Dieu, il n’est pas le juge terrible qui nous précipitera au fond des enfers. Disputante Paulo de justitia et de castitate et de judicio futuro. Il y a toujours une question d’argent ou d’impureté au fond de toutes ces négations, et vous ne voulez pas de J.-C. pour Dieu, parce que vous ne le voulez pas pour juge.

La morale la plus pure est le lien le plus fort. Mais de plus, Jésus-Christ est venu sanctifier comme Dieu et l’obéissance et le pouvoir: l’obéissance par son exemple, le pouvoir par l’esprit de sacrifice. Voilà pourquoi toute révolte attaque le pouvoir; voilà pourquoi tout pouvoir qui s’élève flatte la religion.

La divinité de J.-C. est le principe de la grandeur de l’homme. Deus factus est homo, ut homo fieret Deus. – Systèmes modernes: l’humanité élevée jusqu’à Dieu, et (de même) tout l’univers. Elevatio [sic] est quaedam elevatio totius universi ad Deum. Pour l’homme en particulier, rien n’est petit. In terris visus est, et cum hominibus conversatus est. Représentez-vous Dieu le Père pesant les hommes et le sang de son Fils!

Si J.-C. est Dieu, bonheur du chrétien. La vie est un lieu d’exil, mais Jésus-Christ l’a traversé. Quare quasi colonus futurus es in terra, et quasi viator declinans ad manendum?

Force dans l’Eucharistie, pain de l’âme que le chrétien trouve, quand il ne peut trouver le pain du corps. Peines, douleurs, J.-C. a tout éprouvé. Incarnation de J.-C. dans le chrétien. Mihi vivere Christus est, et mori lucrum.

Notes et post-scriptum