1844-1854

Informations générales
  • TD44.079
  • DIVINITE DE JESUS-CHRIST
  • Orig.ms. CQ 112; T.D. 44, pp. 79-80.
Informations détaillées
  • 1 DIEU LE FILS
    1 FOI
    1 JESUS-CHRIST
  • 1844-1854
La lettre

On ne peut aujourd’hui prouver comme autrefois la divinité de J.-C. par les Saintes Ecritures, parce qu’on n’y croit plus. Il faut donc prouver les Saintes Ecritures par la divinité de Jésus-Christ. Or, la divinité de Jésus-Christ est la pierre d’achoppement des hommes du jour. Il faut donc prouver: 1° que rien n’est sûr ou que Jésus-Christ est Dieu et expliquer pourquoi le fait de la divinité de Jésus-Christ étant si clair, on ne l’admet pas; 2° Il faut montrer quels avantages résultent de la divinité de Jésus-Christ, afin de faire désirer que ce dogme soit vrai.

1. Jésus-Christ est Dieu.

Ou rien n’est certain en fait d’histoire ou Jésus-Christ est Dieu. Le dogme de la divinité de Jésus-Christ n’est pas une chose qui se prouve avec des raisonnements; c’est un fait. Or, Jésus-Christ a voulu le prouver comme un fait. Jésus-Christ venant au monde a dit: Je suis Dieu. On lui a dit: « prouvez-le ». Il a répondu: « Je mourrai et je me ressusciterai ». Il est mort et il est ressuscité. Il ne reste plus qu’à prouver que Jésus-Christ est ressuscité. Or si on ne peut pas prouver que J.-C. est ressuscité, on ne peut rien prouver.

Les martyrs. – Choisissez donc, prétendez-vous renverser l’histoire? Non? Eh bien, admirez la preuve de la divinité de J.-C. qui se puise dans les entrailles mêmes de l’humanité.

Pourquoi donc n’y croyez-vous pas? 1° parce que la foi humaine n’est pas la foi divine. 2° parce que vous avez peur de cette croyance. Et vous avez peur de cette croyance, à cause des conséquences qu’elle entraîne. Si J.-C. est Dieu, son Eglise est véritable; il faut donc écouter cette Eglise. Si J.-C. est Dieu, il faut pratiquer les sacrements, et c’est ce que vous ne voulez pas. Si J.-C. est Dieu, il faut réprimer ses passions. Si J.-C. est Dieu, il nous jugera. Si J.-C. est Dieu, il y a un enfer.

(II.) Conséquences de la divinité de J.-C.

Si J.-C. est Dieu, certitude de la vérité.

Si J.-C. est Dieu, morale inébranlable.

Si J.-C. est Dieu, société sanctifiée.

Si J.-C. est Dieu, grandeur de l’homme.

Si J.-C. est Dieu, bonheur du chrétien.

Notes et post-scriptum