1844-1854

Informations générales
  • TD44.020
  • DIEU
  • Orig.ms. CQ 66; T.D. 44, pp. 20-21.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 DIEU
    1 FOI
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 THOMAS D'AQUIN
    2 BOSSUET
  • 1844-1854
La lettre

Je crois que plus que jamais nous avons besoin d’instruction, mais je crois qu’au milieu des discussions philosophiques c’est à la philosophie à la donner. Je vous invite donc à venir entendre parler théologie.

L’existence de Dieu n’a pas besoin d’être prouvée autrement que par la nécessité de la supposer dans toute espèce de raisonnement, car il est impossible d’avoir l’idée d’être, d’ordre, de mouvement, de cause, de loi, d’intelligence, de rapports, si l’on n’a pas la notion de Dieu, et si on ne la suppose pas dans celui à qui l’on parle; et sans ces idées premières il est impossible de raisonner. Il faut donc se réduire à un perpétuel silence ou reconnaître l’existence de Dieu.

Dieu est: Ego sum qui sum. Il est l’être par excellence, il est donc infini.

Plénitude de l’être. Plénitude de la perfection. Plénitude de l’intelligence qui se comprend et comprend tout en elle. Plénitude de l’amour qui s’aime et rapporte tout à lui.

Quis est non sane occurrerit (?) melius quam qui est. S. Bernard. Si bonum, si magnum, si beatum, si sapientem vel quidquid tale de Deo dixeris, in hoc verbo instauratur quod est, saint Bernard.

Infini, parce qu’il possède la plénitude de l’être.

Infiniment parfait parce qu’il est infini.

Incompréhensible, parce qu’il est infiniment parfait.

Quel rapport entre le fini et l’infini?

Efforts de l’homme pour comprendre Dieu; son impuissance, son ignorance, son orgueil, ses systèmes: le panthéisme, le matérialisme, l’athéisme; mais qu’expliquent ces systèmes divers? Veritas es, Deus absconditus.

Méthode catholique: la foi. Quicumque vult accedere ad Deum, oportet credere quia est. Dieu est incompréhensible; comme le soleil invisible à force de lumière. La foi, bonheur des petits.

La pureté. Beati mundo corde.

La charité, condition de la connaissance future de Dieu. Voilà pourquoi la doctrine catholique est le plus grand principe d’action. Quel principe plus puissant que l’amour? Voilà pourquoi [elle est] la plus populaire. Tandis que vous faites des systèmes, le peuple fait des actes de foi; mais il fait plus, il fait ce que vous ne faites pas, il fait des actes de charité. Il aime cette vérité qui est Dieu et que vous n’aimerez jamais qu’en tant que vous croirez l’avoir découverte, et que son invention ajoutera un degré de plus au piédestal de votre orgueil.

Voilà pourquoi la doctrine catholique est la doctrine de l’égalité. Qu’un Augustin, qu’un Thomas d’Aquin, qu’un Bossuet montent dans une chaire catholique, qu’ils exposent le dogme avec leur génie, s’il se trouve dans leur auditoire une humble femme, un enfant du catéchisme qui aime sa vérité, [il est] plus qu’Augustin, que Bossuet ce jour.

Mystère admirable qui force le génie à respecter l’ignorance, et l’ignorance à n’être pas jalouse du génie.

Notes et post-scriptum