- TD43.354
- NOVISSIMA VERBA
- [Note du 25 mai 1870].
- Ecrits spirituels, pp. 304-305.
- Orig.ms. BW 1; T.D. 43, p. 354.
- 1 AMOUR DE L'EGLISE A L'ASSOMPTION
1 ASSOMPTIONNISTES
2 GREGOIRE VII, SAINT
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI - 25 mai 1879
25 mai [18]79, anniversaire de la mort de Mgr Plantier.
Je voudrais, le jour de saint Grégoire VII, obtenir pour tous les religieux de l’Assomption, l’amour le plus ardent pour l’Eglise et la résolution de s’offrir comme des victimes parfaites pour le bien des âmes et le règne de Notre-Seigneur.
En lisant le commentaire de la Règle de saint Benoît, je suis frappé de l’esprit vigoureux de M. de Rancé et, surtout, de l’admirable façon dont il applique aux religieux ce qui, dans l’Ecriture Sainte, semble n’être dit que pour les simples fidèles. C’est la preuve évidente de la règle posée par saint Augustin, quand il établit les divers et très vrais sens de l’Ecriture. Ce qui est un conseil de vie chrétienne se transforme tout à coup en précepte de la vie parfaite.
Plus je lis saint Augustin, plus je suis frappé de la vérité de cette parole que la vie religieuse repose sur la pratique des conseils, les conseils sur la charité, la charité sur Dieu, à qui la charité nous unit, et que la vie religieuse est le moyen de nous unir plus parfaitement à Dieu par la charité. Le reste ce sont les moyens de perfection.