vers mai 1874 (1)

Informations générales
  • TD43.343
  • CORPORATION DES OUVRIERS TISSEURS DE NIMES SOUS LE PATRONAGE DE N.-D. DE L'ASSOMPTION
  • Orig.ms. CR 31; T.D. 43, p. 343.
Informations détaillées
  • 1 CORPORATIONS
    1 OUVRIER
    3 NIMES
  • vers mai 1874 (1)
La lettre

BUT

Art. 1. Une association d’ouvriers tisseurs à Nîmes est fondée sous le patronage de N.-D. de l’Assomption dans le but de travailler: 1° à leur sanctification personnelle par la pratique de la loi de Dieu; 2° à la défense de l’Eglise catholique; 3° au maintien des principes chrétiens en France; 4° à la défense de leurs intérêts.

Art. 2. La politique est formellement exclue de l’association.

Art. 3. Pour faire partie de l’association, il faut être catholique et de bonne réputation.

Art. 4. Chaque associé récitera tous les jours cette invocation: O Marie, Mère de l’Eglise et Reine de la France, priez pour nous.

Art. 5. Les associés formeront un fond commun pour préparer: a) des secours mutuels en cas de maladie; b) des pensions à leurs veuves; c) des avances [?] pour élever les enfants de leurs confrères demeurés orphelins. Les diverses allocations aux malades, veuves et orphelins seront réglées selon les sommes en caisse, provenant de souscriptions ou de dons faits à l’oeuvre.

Notes et post-scriptum
1. Le 12 mai (*Lettre* 5029) à Vincent de Paul Bailly, le P. d'Alzon écrit: "je forme l'association des tisseurs". Le 6 septembre à Léon Harmel il écrira: " je m'occupe d'une corporation de tisserands". Mais dès le 26 mars, de passage à Paris, assistant à la réunion du Conseil de l'Association de N.D.S., il y a pris la parole "pour demander au nom du Comité de Nîmes, l'autorisation d'appliquer une somme de 500 francs, recueillie par une des dames de ce comité, à une corporation d'ouvriers en soie qui va s'établir dans cette ville sous le patronage de N.D. de l'Assomption. Cette oeuvre entrant tout à fait dans l'esprit de l'Association, le Conseil vote à l'unanimité les 500 francs demandés" (Procès-verbal de la réunion, ACR, UB 38).