- TD42.209
- [Sermon] SUR LA VERITE
- *Deuxième partie* [Les ennemis de la vérité]
- Orig.ms. CP 132; T.D. 42, pp. 209-210.
- 1 ENSEIGNEMENT DE LA VERITE
1 ERREUR
1 IGNORANCE
1 INDIFFERENCE
1 INSTRUCTION RELIGIEUSE
1 INTELLIGENCE
1 MENSONGE
1 PASSIONS
1 VERITE
1 ZELE APOSTOLIQUE - 1838-1839
Quatre sortes d’ennemis combattent la vérité.
1° L’ignorance. Elle est si naturelle à l’homme qu’on hésite, pour ainsi dire, à l’en accuser. C’est un mal involontaire, mais enfin c’est un mal. Dieu a voulu l’ignorance comme châtiment, mais enfin elle empêche la vérité. Eh bien, mes frères, il faut la faire connaître, cette vérité attaquée, méconnue; il faut la répandre au-dehors, il faut la manifester devant ceux qui l’ignorent. Et que je voudrais qu’en ceci vous pussiez comprendre toute la sublimité de votre mission! Car ne vous le dissimulez pas, nous sommes tous solidaires, tous nous avons une immense solidarité. Les ténèbres sont épaisses: Nox venit, quando nemo potest operari. Faites, croyez-moi, faites la lumière; répandez-la par l’instruction autour de vous; instruisez, instruisez par vos paroles, par les livres.
2° La seconde classe d’ennemis de la vérité, ce sont les erreurs qui se posent en face d’elle et qui se présentent comme la vérité. L’erreur s’appuie sur les droits de l’intelligence. Il faut prouver qu’à se soumettre à la vérité l’intelligence n’a rien à perdre. Une fois ce fait constaté, tout est gagné. Mais pour cela il faut accepter la discussion, il faut des armes. Ces armes ne sont autres que l’instruction. Or il le faut, non seulement pour nous, mais aussi pour nos frères. Il faut donc favoriser l’instruction.
Entre l’erreur et la vérité guerre éternelle, éternels combats, immense champ de bataille, sur lequel tous luttent, tous combattent. Donnez des armes aux défenseurs de la vérité en leur donnant l’instruction et ne dites pas: Ces luttes ne conviennent qu’à quelques-uns. Quand la patrie est en danger, tout citoyen est soldat. Quand l’Eglise est menacée, tout chrétien doit combattre. Et quand l’Eglise fut-elle plus attaquée?
3° L’erreur serait faible, si elle était seule. Mais elle a de terribles auxiliaires dans les passions. Et vous ne voulez pas que les passions aiment la vérité qui les condamne: Oderunt magis lucem quam tenebras. Il y a longtemps que cela a été dit, cela le sera souvent encore. A quels recours n’auront pas eu les passions? Quels mensonges n’accumuleront-elles pas? Il y a deux manières de réfuter les passions dans leurs mensonges: 1° la connaissance des faits; 2° la pratique intelligente de la vertu. Tout cela exige de l’instruction.
4° Enfin, le quatrième adversaire de la vérité, c’est l’indifférence. Où n’a-t-elle pas étendu son influence glaciale? Eh bien, mes frères, il faut la poursuivre par l’esprit de prosélytisme. Cet esprit que l’on a tant reproché aux catholiques, c’est leur gloire. Il faut que vous deveniez prosélytes, il faut que vous ne gardiez pas la vérité pour vous, il faut que vous la répandiez au-dehors et que tous la connaissent par vous(1).