- TD41.158
- COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE
- II. *Des sources de la théologie mystique*
4° L'Eglise. - Nos devoirs envers elle - Ms du P. Alexis Dumazer CY 56; T.D. 41, pp. 158-160.
- 1 AMOUR DE L'EGLISE A L'ASSOMPTION
1 APOSTOLAT
1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
1 CONFIRMATION
1 DONS DU SAINT-ESPRIT
1 EGLISE EPOUSE DU CHRIST
1 EGOISME
1 ENFER
1 ENSEIGNEMENT PROFANE
1 ESPRIT D'INITIATIVE
1 FILS DE L'EGLISE
1 GRACES
1 INTELLIGENCE
1 LACHETE
1 MENSONGE
1 NOVICIAT
1 PREDICATION
1 PRETRE
1 RELIGIEUX
1 SAINTETE
1 SAINTS
1 SEMINAIRES
1 SERVICE DE L'EGLISE
1 TIEDEUR
1 TRAVAIL DE L'ETUDE
1 VERITE
3 FRANCE - Etudiants assomptionistes
- 1872-1873
Nos devoirs envers l’Eglise sont d’autant plus importants que l’Eglise est une société parfaite, qu’elle est le corps et l’épouse de Jésus-Christ, qu’elle est notre mère et notre patrie.
Permier devoir. Amour filial. Trop de prêtres considèrent l’Eglise comme un établissement; on y porte sa personnalité, et c’est là par le manque de zèle un élément de destruction. Les prêtres et les religieux qui ne sont pas zélés sont la perte de l’Eglise. Soyons donc pour l’Eglise des fils dévoués et souvenons-nous que puisque Dieu est le terme de l’Eglise, nous ne saurions avoir pour elle trop d’amour.
2e devoir. – Etude. – L’Eglise est la société des intelligences, dont la nourriture est la vérité. Il y a donc pour nous obligation grave d’étudier. Nous devons étudier les vérités naturelles et surtout les surnaturelles qui ont été apportées au monde par Jésus-Christ. Filius qui est in sinu Patris ipse enarravit. Toutes ces vérités doivent être par nous étudiées surnaturellement. Malheureusement trop de prêtres s’en préoccupent peu, et les études humaines auxquelles ils se livrent ne tardent pas à devenir un exercice machinal. La prédication est alors traitée Dieu sait comme: Adulterantes Verbum Christi, et on peut dire qu’il y a dans cet état prolongé une multitude de fautes qui entraînent une ignorance mortelle pour nous, et un scandale dont nous sommes responsables devant Dieu; car une vérité étudiée naturellement est ensuite prêchée naturellement et ne porte aucun fruit, en attendant que la nullité du résultat obtenu nous fasse tomber dans la paresse la plus complète. N’est-ce pas là la plaie des séminaires et des noviciats? N’est-ce pas ce qui perd la France? Et cependant nous sommes confirmés, nous avons reçu l’esprit de sagesse et d’intelligence; mais parce que nous avons perdu l’esprit de crainte de Dieu, nous ne travaillons plus que naturellement, ad oculum servientes, nous n’étudions pas au point de vue de Jésus-Christ: Finis legis Christus ad justitiam omni credenti, et nous tombons ainsi dans un état de tiédeur et de léthargie, qui précède la mort et qui quelquefois est la mort même.
3e devoir. – Esprit de sainteté. – Verba manent, exempla trahunt. Ne restons point des hommes vulgaires. Les grâces sont des trésors, dont nous devons rendre compte. Domine, quinque talenta tradidisti mihi, ecce alia quinque superlucratus sum. Le but pour lequel Dieu nous donne ses grâces, c’est notre sanctification. Haec est voluntas Dei, sanctificatio vestra. Si nous ne sommes pas des saints après cela, nous sommes des monstres, et c’est justement que nous sera adressée cette parole terrible: Ex ore tuo te judico, serve nequam. A nous de choisir entre la place qui nous attend dans l’assemblée des saints ou dans celle des réprouvés, in Ecclesia malignantium. Quand on veut se donner à Dieu, on a l’idée de devenir un saint. Que fait-on de cette idée? On ne la cultive pas, on se ment à soi-même et au Saint-Esprit par des dégoûts, des murmures, des confidences; on détruit sa propre vocation et celle des autres. On fait servir le mensonge à pervertir les âmes. Il vaut mieux être un bon chrétien dans le monde que de chercher à devenir un lâche dans l’armée des ouvriers de l’Evangile et de vérifier la parole du prophète: Filii matris meae pugnaverunt contra me.
4e devoir. – Esprit de propagande. – On s’aime tant soi-même que l’on ne trouve pas le temps d’aimer les autres. Occupons-nous moins de nous-mêmes et un peu plus des âmes.
5e devoir. – Esprit d’initiative. – Oeuvres.