- TD41.026
- DIRECTOIRE [DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION]
- Deuxième partie. Des vertus
[Chapitre VIII] Esprit de sacrifice - Orig.ms. CP 36 et CZ 16; T.D. 41, P. 26.
- 1 CHARITE ENVERS DIEU
1 DON DE SOI A DIEU
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 SACRIFICE DE LA CROIX
1 SACRIFICE DE LA MESSE
1 SAINTE COMMUNION
1 VIE DE SACRIFICE - Religieuses de l'Assomption
- 1859
Je vous ai donné l’exemple afin que de même que j’ai fait vous aussi vous fassiez. Ce sont les paroles de Notre-Seigneur prêt à monter au calvaire et à offrir pour les hommes le sacrifice de la croix.
Ce sacrifice sans cesse renouvelé sur les autels doit être le modèle du mien. Il faut que je me sacrifie pour Dieu; en vain ai-je tous les sentiments de tendresse au fond du coeur pour celui à qui je me suis consacrée, si je n’ai pas en même temps la disposition de tout lui sacrifier, si je ne lui sacrifie pas sans cesse les faiblesses renaissantes de ma nature, si je ne me donne pas à son service, si je calcule, si je fais des restrictions, si je ne me porte pas au plus pénible selon que l’obéissance me le montre, je ne suis pas digne de lui.
Après tant de messes où j’ai participé au sacrifice de la croix, tant de communions où j’ai reçu dans mon coeur la divine victime, en quoi ai-je l’esprit de sacrifice, en quoi suis-je victime moi-même? Je puis l’être de mille manières, par l’obéissance, la charité, la mortification, le zèle, par toutes les vertus qu’une religieuse doit pratiquer au plus haut degré. En un mot suis-je sacrifiée? Me suis-je une bonne fois placée sur l’autel de l’holocauste et ai-je dit à Notre-Seigneur: Immolez-moi comme vous vous êtes immolé, afin que je vous prouve mon amour, comme vous m’avez prouvé le vôtre. Suis-je réellement victime?