OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.

Informations générales
  • ES-1391
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.
  • LA CHAPELLE
  • Ecrits Spirituels, p. 1391-1395.
  • CT 38; TD 47, P. 229-232.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 CHAPELLE
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 EFFORT
    1 ENSEIGNEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE DIEU
    1 EUCHARISTIE
    1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 JESUS-CHRIST NOURRITURE DES AMES
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 MYSTERE
    1 PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 REFLEXION
    1 SANCTUAIRE
    1 TABERNACLE
    1 TEMPLE DU SAINT-ESPRIT
    1 VERBE INCARNE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOIE UNITIVE
    2 JACOB
  • 1877 ou 1878
La lettre

Le centre de toute maison chrétienne est la chapelle. La chapelle de la maison chrétienne est un lieu tellement à part qu’à elle seule elle suffit pour indiquer l’abîme qui sépare le jeune homme de foi de l’homme du monde. En effet, la chapelle est un sanctuaire où l’on trouve:

1° Dieu pour le connaître dans ses perfections et l’adorer.

2° Jésus-Christ pour écouter ses enseignements et l’imiter dans ses exemples.

3° Le Saint-Esprit pour se perfectionner selon l’abondance de ses grâces.

1. –La chapelle, sanctuaire où l’on apprend à connaître les perfections de Dieu et à l’adorer.

La chapelle est un sanctuaire, un lieu saint. Pourquoi? Parce que Dieu s’y trouve. Locus iste sanctus est, disait Jacob après son songe mystérieux, et ego nesciebam. Que de chrétiens qui ignorent la sainteté de la chapelle! Oui, il est saint ce lieu, parce que Dieu y est davantage. Qu’est-ce à dire? Dieu n’est-il pas partout? Qui l’ignore! mais il est surtout là où, selon notre faible langage, il agit avec plus d’énergie. C’est là qu’il montre sa puissance, sa justice, sa miséricorde dans ce sacrifice qu’il a demandé une fois sur le Calvaire et qu’il demande ici tous les jours.

Sa puissance. Le prodige de la transsubstantiation n’est-il pas le dernier degré des prodiges? Tirer la matière du néant, c’est un acte divin; créer de purs esprits, c’est davantage, les êtres produits sont plus parfaits; mais prendre un peu de matière et en faire le corps et le sang d’un Dieu, de sorte qu’il y a là un homme et que cet homme est Dieu, que voulez-vous de plus comme puissance?

Sa justice n’y est pas moins. En face du péché, la justice infinie veut une victime infinie: la voilà.

Sa miséricorde y est aussi. Car c’est pour nous pardonner que ces prodiges s’accomplissent; et pour que les choses soient poussées aux dernières limites, le Dieu caché devient notre nourriture: misericordia et veritas obviaverunt sibi; justitia et pax osculatae sunt.

Voilà Dieu mis à notre portée, et, malgré son abaissement, il n’est pas moins adorable. Il est toujours le tout-puissant, le juste, le miséricordieux qu’il faut adorer; sentiment qui s’enfuit des âmes et qu’il faut y ramener, si nous voulons ramener en nous Dieu qui s’éloigne.

2. –La chapelle est un sanctuaire, où l’on trouve Jésus-Christ pour écouter ses enseignements et apprendre à imiter ses exemples.

Cherchez tout ce qu’il vous plaira au fond de vous-même, vous n’y trouverez pas la vérité dont vous avez besoin pour arriver au bonheur. Où la trouverez-vous? En Jésus-Christ seul, en celui de qui le Père a dit: Hic est Filius meus dilectus, in quo mihi bene complacui; ipsum audite. En Jésus-Christ, la vérité même. Voilà l’enseignement vrai, vivant, fécond; l’enseignement qui illumine toutes les ténèbres, dissipe les incertitudes; l’enseignement vie, l’enseignement lumière; tout nous y est révélé, unigenitus Filius, qui est in sinu Patris, ipse enarravit. Il enseigne par son Evangile, par ses Apôtres, par son Eglise, et l’Eglise n’est que l’écho de celui qui est par essence la parole de Dieu, Verbum caro factum. Mais fait chair, cet homme a fait avant d’enseigner, et chacune de ses actions est un exemple de vertu. Je parlais des perfections divines; telles qu’elles sont en Dieu, elles sont inimitables; telles qu’elles sont en Jésus-Christ, elles sont mises à notre portée: exemplum dedi vobis. Voulons-nous imiter Jésus-Christ? Le voilà; il est dans le tabernacle. Allez, pénétrez dans ce sanctuaire plus intime; vous l’y trouverez: à l’adoration, à la messe. On dit qu’il y a des chrétiens qui s’ennuient à la chapelle; les misérables!

Allez-y trouver Jésus-Christ. Est-ce que vous vous figurez que la vie n’est qu’un amusement? La vie est une longue chaîne de devoirs. Voulez-vous rendre cette chaîne douce? Allez trouver Jésus-Christ. La vie, c’est une série d’efforts pour devenir parfait. Allez trouver Jésus-Christ à la chapelle, là où il est réellement présent; il vous enseignera toutes les vertus qui vous aideront à devenir parfait. O folie d’être chrétien et de ne pas s’appliquer à imiter Jésus-Christ pour devenir un saint!

3. -*La chapelle est un sanctuaire où l’on trouve le Saint-Esprit pour se perfectionner selon l’abondance de ses grâces.

Etes-vous un être si riche que vous n’ayez besoin de rien? Vous avez besoin de conseil pour connaître votre devoir, de force pour l’exécuter. La chapelle vous rappellera que vous-même vous êtes un lieu très saint, un temple, le temple du Saint-Esprit. Allez à la chapelle et dans le recueillement de ses murs vous trouverez la lumière, le conseil, la force.

Vous n’avez pas besoin de conseil pour votre vocation, afin de la traiter sérieusement? Vous n’avez pas besoin de force contre vos entraînements au plaisir, vos passions naissantes? La chapelle vous rappellera que le Saint- Esprit vit en vous, si vous ne l’avez pas chassé par le péché.

Vous ne sentez pas que, malgré votre difficulté de vous séparer du terre à terre, vous avez besoin de monter plus haut? Vous ne sentez pas les joies d’un monde supérieur? D’où vous élèverez-vous plus aisément qu’en prenant la chapelle comme point de départ? Etes-vous tellement égoïste que vous n’ayez le temps d’aimer personne? Où, mieux qu’à la chapelle, prierez-vous pour les vôtres, pour votre mère? Vous ne pleurez aucune personne aimée? Réfugiez-vous dans la chapelle, afin de mieux prier pour ceux qui ne sont plus et les aider à entrer dans le repos de Dieu. Vous n’avez pas de tentations? Voici l’arsenal des armes spirituelles pour les combattre

Enfin, il faudra mourir. Venez ici et si jeune que vous soyez, venez et pensez à la mort. D’autres, aussi jeunes que vous, sont venus et ne sont plus sur la terre; leur corps a disparu dans le tombeau. Venez et pensez à votre mort, à votre jugement, à votre éternité. Les meilleures réponses que vous obtiendrez sur ces questions, votre conscience vous les donne dans le recueillement de la chapelle.

Notes et post-scriptum