- ES-1065
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.
- CONSEILS AUX SUPERIEURS DE L'ASSOMPTION.
- Ecrits Spirituels, p. 1065-1066.
- BH 4; TD 43, P. 292-293.
- 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
1 AMOUR DU CHRIST A L'ASSOMPTION
1 ANEANTISSEMENT
1 APOSTOLAT
1 CHAPELLE DES RELIGIEUX
1 CHARITE ENVERS DIEU
1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
1 CRITERES D'ADMISSION AU NOVICIAT
1 DIRECTION SPIRITUELLE
1 DONS EN ARGENT
1 DOUCEUR DE JESUS-CHRIST
1 FORMATION DES NOVICES
1 HONORAIRES DE MESSES
1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
1 INSTRUCTION RELIGIEUSE
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
1 REGLEMENTS
1 SUPERIEURS ASSOMPTIONNISTES
1 VIE DE PRIERE
1 VIE DE SACRIFICE
3 NIMES - Supérieurs de l'Assomption
- 1858
La pensée de donner des conseils aux autres, quand je passe, aux yeux de certaines personnes, pour imprudent, peut paraître une imprudence de plus. Cependant je crois pouvoir faire part à mes frères du résultat de mes fautes. C’est une sorte d’expérience utile comme une autre. L’essentiel c’est que l’on puisse en profiter, ne fût-ce qu’en apprenant comment ou pourquoi il faut faire autrement que je n’ai fait.
La première observation à faire, c’est que je ne me propose point de rédiger un traité en forme et par ordre de matières. Ce sont de simples notes qui peuvent avoir leur utilité, mais ces notes seront jetées comme le temps me le permettra et selon que les événements m’en fourniront l’occasion.
Ce qu’un supérieur de l’Assomption doit se proposer avant tout, c’est de faire aimer Notre-Seigneur et tout ce que Notre-Seigneur a aimé, dans l’ordre où Notre-Seigneur l’a aimé. Tout est là: aimer Jésus-Christ et tout ce qu’il aime. Si nous portons cette disposition en tout, nous aimerons Dieu et sa sainte volonté; nous lutterons, comme Jésus-Christ a lutté, dans la paix, la douceur, l’humilité.
Un supérieur de l’Assomption doit être un autre Jésus-Christ en toutes choses. prier, souffrir, s’anéantir, évangéliser avec Jésus-Christ, voilà où est sa force.
Si le noviciat se forme à Nîmes, au mois d’octobre 1858, il faudra de toute nécessité qu’il y ait un religieux chargé de l’exécution du règlement, lequel soit la règle vivante. Il faudra également établir du premier coup des charges, afin que les emplois se fassent le mieux possible du premier coup. Les novices devront n’être occupés que de leur règle, de la chapelle, et, le dimanche, de l’instruction religieuse.
Je devrai faire le noviciat au moins trois fois par semaine, et probablement les lundi, mercredi, jeudi et samedi, à 11 heures.
Les novices devront avoir une Bible, une Imitation. Pour soutenir le noviciat, les supérieurs de chaque maison devront fournir chaque année une offrande proportionnée à leurs ressources. Dans toutes les maisons, un livre de messes, tenu par un prêtre, doit être établi dans chaque sacristie.
Dans la réception des sujets, l’important est d’étudier leur nature et dispositions intérieures. Quelques-uns ont besoin d’être traités très rondement, pour pouvoir les forcer à se montrer tels qu’ils sont; d’autres, au contraire, veulent être pris avec des gants pour faire quelque chose. Quant au moyen de les attirer, je ne connais encore que la prière.
Beaucoup aimer et beaucoup souffrir, telle doit être la devise du supérieur qui veut enfanter des âmes à Dieu.
En général, nous ne sommes pas assez humbles et nous ne procédons pas assez avec prévenance et dépendance par rapport aux âmes; nous n’allons pas assez au-devant d’elles pour l’amour de Dieu.
Note du P. d’Alzon.