OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|RETRAITE SUR LA CONNAISSANCE DE NOTRE-SEIGNEUR JESUS-CHRIST

Informations générales
  • ES-0883
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|RETRAITE SUR LA CONNAISSANCE DE NOTRE-SEIGNEUR JESUS-CHRIST
  • III. ANNONCIATION
  • Prêtre et Apôtre, XV, N° 169, mars 1931, p. 64-65.
  • Ecrits Spirituels, p. 883-887.
  • BQ 1-2; TD 52, P. 253-257.
Informations détaillées
  • 1 ANNONCIATION
    1 BAPTEME
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CREATURES
    1 FOI
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 INCARNATION MYSTIQUE
    1 MERE DE DIEU
    1 PERFECTION
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    2 GABRIEL, SAINT
    2 PAUL, SAINT
  • 1873
La lettre

Je contemple le mystère d’un Dieu se formant dans les chastes entrailles de Marie et je cherche à le pénétrer dans ce qui m’y est applicable. Pour cela, je m’appuie sur trois paroles prononcées dans ces admirables circonstances.

Parole de l’ange à Marie: Spiritus Sanctus superveniet in te, et virtus Altissimi obumbrabit tibi.

Parole de Marie : Ecce ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum.

Parole du Saint-Esprit: Et Verbum caro factum est, et habitavit in nobis.

Paroles si importantes que l’Eglise, trois fois par jour, les propose à la méditation des chrétiens.

1° Action du Saint-Esprit dans sa divine initiative.

2° Adhésion de la créature à l’accomplissement du mystère.

3° Résultat du concours de la volonté divine et de la volonté humaine.

1° Action du Saint-Esprit dans sa divine initiative

Les temps sont accomplis. Celui qui doit venir, le désiré des nations va paraître. Un ange est envoyé à une humble vierge pour lui annoncer l’accomplissement des desseins de Dieu; que lui dit-il? Spiritus Sanctus superveniet in te, et virtus Altissimi obumbrabit tibi. La Sainte Trinité se manifeste tout entière: le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

Le Père qui va exciter sa puissance et accomplir un acte divin plus admirable, disent les saints Pères, que celui de la création, Virtus altissimi, la puissance du Très-Haut. Il ne faut rien moins que cette puissance pour former un Dieu-Homme dans le sein d’une vierge.

Le Saint-Esprit offre les flammes de son amour très pur, Spiritus Sanctus superveniet in te. Le sein de Marie devient le plus admirable, le plus parfait des sanctuaires, embelli qu’il est par l’action du Saint-Esprit dont les opérations incompréhensibles vont, en respectant la virginité de la fille de David, en faire la mère du Verbe incarné.

Le Fils lui-même, par un abaissement comme infini, se donnant au monde pour le salut des pécheurs. Voilà ce que je contemple en Marie, voilà ce que de la foi.

L’Apôtre ne dit-il pas aux chrétiens : Filioli quos iterum parturio; donec Christus formetur in vobis. Il y a une naissance du chrétien qui suit la première. Nisi quis renatus fuerit. Jésus-Christ le dit très manifestement: après être né dans le péché, il faut renaître à la grâce; à cette grâce toute l’adorable Trinité veut coopérer, lorsque nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et que par le baptême nous sommes faits des créatures nouvelles. Source d’admiration et de reconnaissance incessantes pour la créature appelée à cette régénération.

2° Adhésion de la créature à l’accomplissement d’un si grand mystère

Quel spectacle! la Trinité d’une part envoyant un ambassadeur céleste à une humble vierge et attendant son consentement pour agir. La Vierge accepte le privilège à jamais incomparable qui lui est offert, elle répond: Ecce ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum. Et le mystère est accompli, un Dieu se manifeste au monde; il lui rendra la vérité, il lui rendra la sainteté, il mourra pour les pécheurs, et par la vertu de son sang, il les introduira dans le royaume de son Père, il leur communiquera l’éternel bonheur.

Or, ce qui se passe en Marie se passe dans tout chrétien qui veut prendre sa part du prodige et du bienfait. Voulons-nous y participer? Etudions les dispositions de Marie; voici, dit-elle, la servante du Seigneur. Parole d’admirable obéissance. La plus parfaite des créatures se soumet à tout ce que veut d’elle la Sainte Trinité. Ecce ancilla, elle n’est qu’une humble servante, elle, dont on va faire la mère de Dieu.

Parole d’immolation. Un rayon de lumière céleste manifeste à Marie ce qu’elle aura à souffrir. Qui oserait dire que Marie n’a pas été illuminée sur l’avenir du Sauveur des hommes et sur son propre avenir maternel? Il lui faudra beaucoup souffrir, la souffrance étant la loi de la sainteté. Jésus sera la première victime du salut des hommes. Elle sera la seconde. Elle sera la mère du Sauveur des hommes, elle sera la mère des Douleurs. Or, tel est votre modèle, et par Marie les conditions de toute perfection à la suite de Jésus nous sont manifestées: Obéir et s’immoler. Veux-je passer par cette voie? Mon âme veut-elle dire Ecce ancilla Domini.

Veux-je accepter que Dieu me prenne au mot? Irai-je au devant de tout ce qui me sera proposé? Accepterai-je de souffrir dans mes biens, ma famille, mon honneur, dans la persécution, le délaissement, toutes les épreuves intérieures auxquelles une âme est exposée, quand elle s’est abandonnée sans réserve?

Grave question et sur laquelle je ne saurais trop réfléchir.

3° Accomplissement du mystère

Marie a donné son consentement, maintenant le Fils de Dieu peut venir s’anéantir sur la terre, et les anges au plus haut des cieux peuvent chanter Verbum caro factum est. Quelques êtres privilégiés répondront: Et habitavit in nobis.

Voilà Jésus qui se forme en Marie! Ce même Jésus veut par la foi se former en nous. Mais pour cela quelles dispositions ne nous sont pas nécessaires! Ah, si le Verbe s’est fait chair, n’est-il pas nécessaire de maintenir qu’ici la chair ne sert de rien, caro non prodest quidquam. Non, la chair n’a rien à faire, ni les sens non plus, c’est le triomphe de la foi que l’habitation de Jésus-Christ dans les âmes. Christum habitare per fidem in cordibus.

Soumission de l’intelligence, la foi la subjugue et dans sa faiblesse elle ne peut monter dans l’ordre surnaturel qu’appuyée sur la foi. Certes, Marie au moment de l’Incarnation, croyant qu’elle deviendrait la mère de Dieu, a fait un acte de foi autrement grand que celui d’Abraham qui lui mérita d’être appelé le Père des croyants. Comme Marie, je dois croire et par une foi très pure adhérer à ce qui m’est proposé, de donner tout mon être pour laisser se former Jésus-Christ. Ma volonté aussi doit se soumettre et obéir à tout ce qui m’est demandé, Fiat mihi secundum verbum tuum. Parlez, Seigneur, votre serviteur écoute, pour vous obéir autant qu’il en est capable, et de quoi ne sera-t-il pas capable quand vous lui commanderez?

Soumission de mon coeur, car ici avant tout il s’agit d’aimer. Jésus-Christ ne viendrait pas habiter avec joie dans un coeur qui ne serait pas embrasé d’amour pour lui.

Quel mystère! Jésus veut habiter en moi, et Verbum caro factum est, et habitavit in nobis. Quelle obéissance, quel amour, quelle pureté ne dois-je pas lui offrir, pour qu’il daigne trouver ses délices chez cet enfant des hommes si misérable, et que comme Marie il consente à ne faire qu’un avec lui.

Notes et post-scriptum