- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|RETRAITE SUR LA SAINTE VIERGE PRECHEE AUX OBLATES
- QUATRIEME INSTRUCTION
SAINT JOSEPH, EPOUX DE MARIE. - Retraite sur la Sainte Vierge prêchée aux Oblates de l'Assomption. Septembre 1879. Paris, Typographie Augustinienne, 1941, p. 19-22.
- CV 34
- 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
1 IMMACULEE CONCEPTION
1 MARIE
1 ORAISON
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
1 SAINTETE
1 VERTU D'OBEISSANCE
1 VIE DE PRIERE
2 JOSEPH, SAINT
3 BETHLEEM
3 EGYPTE
3 JUDEE
3 ORIENT - 1879
- Nîmes
Marie ne devait pas toujours rester dans le Temple. Non seulement elle devait être le modèle des vierges, mais encore des mères. Or, pour cacher au monde le mystère de la maternité divine, avant que le temps ne fût venu, Dieu lui avait préparé sur la terre un époux vierge comme elle; il lui avait prédestiné saint Joseph. Etudions les grandes vertus de ce père nourricier du Sauveur, et arrêtons-nous principalement à méditer:
1° Sa sainteté silencieuse;
2° Son obéissance à la volonté de Dieu, son abandon complet à sa Providence.
3° Son oraison.
I. Sainteté silencieuse de saint Joseph.
Qui nous a conservé les paroles de saint Joseph? L’Evangile ni la Tradition n’en rapportent aucune. Cependant, de quels secrets n’a-t-il pas été le dépositaire? De quelle confiance Dieu ne l’a-t-il pas investi en le nommant le gardien de Jésus et de Marie? Il a été l’époux de Marie pour la protéger contre les accusations qu’aurait provoquées la naissance de Jésus; il a connu ce que serait Jésus par la révélation de l’ange. Il se rassure et protégera Marie, il se taira et ne trahira pas le secret qui lui a été confié, et c’est ainsi qu’il mérite d’être l’époux très pur de Marie, le gardien très saint de Jésus.
Quel exemple pour l’âme religieuse qui veut avancer dans la sainteté! On ne prétend pas que saint Joseph n’a jamais parlé, on prétend qu’il n’a jamais prononcé une parole inutile, et que, dans sa vigilance sur lui-même, il a trouvé la force de vaincre bien des obstacles à la perfection et d’acquérir bien des vertus. Que de religieuses n’acquerront jamais une vie de recueillement parce qu’elles s’excitent à parler sans cesse; cette absence de silence est un obstacle à tout progrès spirituel au delà de tout ce que l’on peut dire. Que peuvent dire, pendant des temps considérables, des filles enfermées dans un couvent, qui ne blesse pas la modestie religieuse, l’obéissance ou la charité? Voulez-vous être promptement des saintes? Taisez- vous, recueillez-vous, pensez silencieusement à Dieu, et son Esprit s’emparera de vous. Sans silence, point d’oraison. Sans oraison point de sainteté, et si vous n’êtes pas ici pour devenir des saintes, pourquoi y êtes-vous venues?
2. Obéissance de saint Joseph à la volonté de Dieu.
Suivez cette obéissance dans ses détails: Marie est devenue son épouse; il s’aperçoit qu’elle est enceinte d’un enfant dont il n’est pas le père. Il s’occupe à la renvoyer en secret; un ange lui parle pendant la nuit, il est averti du mystère, il croit, il obéit, il accepte les devoirs qui découlent de cette révélation; il ira au moment voulu à Bethléem, il s’y fera inscrire avec Marie et Jésus, comme de la race de David, et ce fils des rois n’aura qu’une étable à offrir lorsque le Fils du Roi des rois apparaîtra au monde. Ni sa foi ni son obéissance ne seront ébranlées, et quand les mages viendront de L’Orient, il acceptera leurs dons: mais quand de nouveau un ange l’avertira de fuir en Egypte, il n’hésitera pas un instant. Il n’hésitera pas davantage quand il sera averti de rentrer en Judée. Toujours obéissance prompte, confiante, car enfin, qu’est-ce qui l’attendait dans ses diverses pérégrinations? La volonté de Dieu, et rien que la volonté de Dieu le soutenant au jour le jour, et il s’y abandonnait sans réserve.
Exemple merveilleux pour la religieuse apostolique. Ne vous faites pas illusion, tant qu’il y aura chez vous de votre volonté propre, vous n’aboutirez à rien. Peu importe les épreuves imposées dans certains ordres. Ici, c’est la réalité de l’obéissance, c’est la confiance absolue en la volonté de Dieu qu’il s’agit d’acquérir. Souvent c’est dur, très dur, surtout quand l’obéissance impose la privation des appuis humains, quand on ne doit pas savoir comment l’on vivra et quel sera le pain du lendemain. Pourtant, il faut aller toujours. Ainsi allaient les apôtres, en confiance absolue, et ils triomphaient parce qu’ils avaient eu confiance.
3. Oraison saint Joseph.
Que saint Joseph ait reçu, de tous les dépôts, le plus précieux, ceci est incontestable. Quel trésor plus précieux que Jésus et Marie, quelle vie plus admirable que celle de Jésus et de Marie sous la protection de Joseph! Pensez- vous que les relations des membres de la sainte Famille se soient perdues en vains discours? Jésus travaillait et priait, Marie également, et Joseph, l’homme des saints recueillements, priait, travaillait et contemplait la Mère de Dieu et le Dieu fait homme. Quel sujet plus merveilleux de méditation! Il priait surtout pour conserver son dépôt.
Quelle âme religieuse n’a pas son dépôt à garder, elle aussi: la pureté de Marie, les dons de Jésus, Jésus lui-même. Ah! pour garder ces trésors comme Joseph, taisez-vous et priez. Conservez le divin Maître par la prière et le travail. Il a bien le droit d’avoir des exigences envers vous, et en échange des biens dont il vous a comblées. Encore une fois, taisez-vous par sainteté, obéissez et ayez confiance dans la foi. Priez dans le travail, et saint Joseph vous aidera à servir Jésus dans la perfection où il le servit lui-même.