OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L’ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).
  • PASSION DE NOTRE-SEIGNEUR.
    VI. LAVEMENT DES PIEDS.
  • Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 78-82.
  • CO 124
Informations détaillées
  • 1 ABAISSEMENT
    1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 AUGUSTIN
    1 CHARITE APOSTOLIQUE
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 COMMUNION FREQUENTE
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 EGLISE
    1 EVANGILES
    1 HUMILITE
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 MISERICORDE
    1 MORT DE JESUS-CHRIST
    1 ORGUEIL
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 PENITENCES
    1 PURIFICATION
    1 RESPECT
    1 SAINTETE DE L'EGLISE
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 TRAHISON
    1 VERTU DE CHASTETE
    2 BOSSUET
    2 JUDAS
    2 PIERRE, SAINT
  • Tertiaires de l'Assomption
  • 1879
  • Nîmes
La lettre

Sciens Jesus quia venit hora ejus ut transeat ex hoc mundo ad Patrem, cum dilexisset suos qui erant in mundo, in finem dilexit eos(1).

Ne cherchons pas à toutes les souffrances de Jésus-Christ, à sa mort, d’autre motif que son amour. In finem dilexit eos; il nous a aimés. La Passion est la grande preuve de l’amour de Jésus-Christ pour nous, et une grande leçon de l’amour que nous devons avoir pour lui.

Donc, après le souper, il se lève, pose ses vêtements, se ceint d’un linge et lave les pieds à ses apôtres. Il leur lave les pieds pour s’humilier devant eux; il leur lave les pieds pour leur enseigner à se rendre de mutuels services de charité.

Jésus, au lavement des pieds, exemple d’humilité, et dans son humilité exemple de charité.

I. -Jésus, exemple d’humilité.

Le Maître s’abaisse aux pieds de ses disciples. Un Dieu rendant à ses créatures les plus humbles services, tel est le spectacle que nous avons sous les yeux: Cum se sciret a Deo exïïsse et ad Deum pergere, non Dei Domini sed hominis servi implevit officium(2), dit Saint Augustin. Le Dieu prend la place du serviteur;et devant qui? Devant ses apôtres, qui vont l’abandonner; aux pieds de Judas lui-même, qui va le trahir. Il voit les mains de Judas souillées du prix de son crime, et il lui lave les pieds: Etiam illi non dedignatus est pedes lavare cujus manus jam praevidebat in scelere(3).

L’abaissement est-il assez grand? En voici le motif, ne le cherchez pas ailleurs que par l’orgueil. Il s’abaisse devant les créatures, parce que les créatures ont refusé et refusent tous les jours de s’abaisser devant Dieu. Aux pieds de la victime de Satan, aux pieds de Judas! Etiam illi-non dedignatus est pedes lavare cujus manus jam praevidebat in scelere. Et rougissez maintenant de faire une avance à vos ennemis!

Mais cette humilité est une humilité aimante. Quid mirum si mïïsit aquam in pelvim unde lavaret pedes discipulorum quiin terram sanguinem fudit quo immunditiam dilueret peccatorum(4). (S. AUGUSTIN.)

Tout ceci n’est qu’une préparation à ses souffrances, qui ne tendent qu’à nous purifier: Tota ejus passio nostra purgalio est(5). Et voilà l’enseignement pratique. Si dans son amour Jésus, pour nous purifier, a voulu se faire si petit, quelles humiliations ne devenons-nous pas accepter à notre tour pour lui permettre de nous donner la pureté qu’il nous souhaite: Tanta est quippe humanae humilitatis utilitas ut eam suo commendaret exemplo etiam divina sublimitas(6). Et pourquoi? homo superbus in aeternum periret nisi illum humilis Dominus inveniret(7). (S.AUGUSTIN.)

Le lavement des pieds nous avertit de l’utilité de la communion fréquente. Pour combien cette confession n’est-elle pas insupportable, parce qu’elle les humilie. Et toutefois, il faut qu’il y ait une règle. D’abord, Pierre ne veut rien, puis il veut trop. Jésus lui fixe la juste mesure. Il faut se préparer à la communion par une grande pureté dans une grande humilité. Jésus, l’agneau très pur, se donne avec une plus grande joie aux âmes pures, parce qu’elles sont humbles. On veut recevoir Jésus, principe de pureté, et pour le recevoir comme il aime d’être reçu, on se purifie toujours davantage. « La pureté, dit Bossuet, est un attrait pour conserver la pureté. Toutefois, il ne faut pas craindre de laisser souiller ses pieds pour un plus grand bien: Lavi pedes meos, quomodo coinquinabo illos?« (8). Si elle ne se lève pas, si elle ne s’expose pas à souiller ses pieds, elle ne recevra pas la visite de l’Epoux. Elle a horreur de la souillure, mais l’amour va au delà, parce qu’il passe au-dessus de légers dangers, et que l’amour, plus fort que les obstacles, peut, après tout, la préserver de la poussière du chemin.

II. -L’humilité de Jésus, modèle de l’humilité des chrétiens.

L’humilité de Jésus est le principe de l’humilité de l’Eglise: Et vos debetis alter alterius lavare peded(9). L’Eglise, si souvent accusée de l’esprit de domination, marche sur les traces de son fondateur, et c’est un protestant qui l’a appelée: « La grande école du respect. »

Vos vocatis me: magister et Domine, sum etenim; si ergo ego lavi pedes vestros…(10).

Et tel est le grand exemple: Exemplum dedi vobis. Voilà la grande impulsion donnée par le Sauveur: le respect par l’humilité. L’Eglise est toujours prête à rendre l’honneur et le respect.

Que si nous en venons à l’humilité que les particuliers se doivent les uns aux autres, par combien de services réciproques ne pouvons-nous pas exercer cette respectueuse et charitable humilité? Que de vertus à mettre dans ce qui n’est qu’une simple relation de politesse!

Il faudrait ici dérouler l’ensemble de tous les sentiments qui peuvent nous animer envers le prochain, et en même temps il faudrait montrer tout ce que nous pouvons y mettre d’actes méritoires, et, si j’ose dire, d’humblement apostoliques.

C’est là une preuve morale très pratique de la divinité de la mission de l’Eglise.

L’Eglise, elle aussi, attend les âmes, leur lave les pieds; elle leur offre mille moyens de purification, et c’est une grande faute de ne pas profiter de ses avances.

Et nous aussi nous devons travailler à la purification des âmes. Qu’est-ce que laver les pieds des âmes, sinon les aider à fuir certaines occasions, leur éviter certains scandales, leur procurer le moyen de faire le bien? Oui, telle est la grande charité de Jésus dans son humilité. Telle doit être la nôtre.

Notes et post-scriptum
1. "Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin." (Joan. XIII, 1.)
2. "Quoiqu'il sut qu'il venait de Dieu et qu'il allait à Dieu, il ne remplit pas l'office de Dieu Seigneur, mais de l'homme esclave." (Aug., Tr. LV in Joan. 6.)
3. "A Judas lui-même il ne dédaigna pas de laver les pieds, bien qu'il vit déjà ses mains prêtes pour le crime. (Ibid.)
4. "Quoi d'étonnant qu'il verse de l'eau dans un bassin pour laver les pieds de ses disciples, lui qui répandit son sang sur la terre our nettoyer les immondices du péché." (Ibid., 7.)
5. "Toute sa passion est notre purification.": (Ibid.)
6. "Si grande est l'utilité de l'humilité humaine, que la sublimité divine a cru bon de la recommander elle-même." (Ibid.)
7. "Parce que l'homme superbe périrait éternellement si le Seigneur fait humble ne venait le chercher." (Ibid.)
8. "J'ai lavé mes pieds, comment les souillerais-je?" (Cant., V,3.)
9. "Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres." (Joan. XIII, 14.)
10. "Vous m'appelez Maître et Seigneur, je le suis en effet; si donc je vous ai lavé les pieds... " (Ibid.)