OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • 30 DECEMBRE.
    DIMANCHE DANS L'OCTAVE DE NOEL
  • Méditations Sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, P. 22-25.
  • CO 2.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ANGOISSE
    1 BIEN SUPREME
    1 COEUR DE MARIE
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CRECHE DE JESUS-CHRIST
    1 DESSEIN DE SALUT DE DIEU
    1 ENFANCE DE JESUS-CHRIST
    1 ENNEMIS DE JESUS-CHRIST
    1 FOI DE LA SAINTE VIERGE
    1 MARIE
    1 MARTYRS
    1 PAUVRETE
    1 PAUVRETE DE JESUS-CHRIST
    1 PAUVRETE DE MARIE
    1 PRATIQUE DE LA PAUVRETE
    1 PRESENTATION AU TEMPLE
    1 PRUDENCE DE LA CHAIR
    1 SAINTE FAMILLE
    1 SOUFFRANCE APOSTOLIQUE
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 ZELE POUR LE ROYAUME
    2 JOSEPH, SAINT
    2 SIMEON, VIEILLARD
    3 BETHLEEM
    3 EGYPTE
  • 1875
La lettre

Siméon prophétise à Marie que le glaive de Jésus transpercera son âme. Jésus traite ainsi tous ceux qu’il aime. L’homme des douleurs veut que ses amis aient part à sa destinée. Les serviteurs de Marie en ont compté [en elle] sept principales. Ce serait trop long à étudier dans une seule méditation; je m’arrêterai seulement aux douleurs de l’enfance de Jésus.

I. Douleur de ne pouvoir lui offrir ce qui est convenable à ses besoins. -Marie est pauvre, Marie est étrangère à Bethléem, et Jésus est un tout petit enfant. Sans doute la sainte Famille a quitté l’étable où le Fils de Dieu est venu au monde, mais l’abri qu’il aura trouvé ne sera rien de beaucoup plus relevé. -Quand apprendrai-je, à l’exemple de mon Dieu, à me contenter du moins possible? Quand meilleurs retranchements successifs me conduiront-ils à être réellement pauvre et à me montrer pauvre?

II. Douleur de Marie à la fuite en Egypte. -Dans quelle contrée va-t-elle porter ses pas? Comment sera-t-elle accueillie? Qui subviendra à la subsistance de ces trois personnes? Admirable exemple pour le religieux résolu à ne compter que sur Dieu. Il se livre aux bonnes oeuvres, mais qui le soutiendra? Que sera sa vie? Le religieux digne de ce nom doit être joyeusement disposé à mourir de faim, à tout sacrifier et à se sacrifier lui-même, allant à l’inconnu. O bienheureuse fuite en Egypte, comme vous êtes la condamnation de toute prudence humaine! Oui, mais à une condition, c’est que j’écouterai la voix de Dieu. -Seigneur, qu’en toute circonstance je consulte votre sagesse par les moyens convenables, mais que, quand votre volonté me sera connue, malgré les réclamations de la nature, je m’y abandonne aveuglément. O Marie, ô Joseph, guidez-moi, protégez-moi contre la terreur de cet abandon absolu à la volonté de Dieu, tel que Dieu lui-même entend que je l’accepte.

III. Douleur en face de l’avenir. -Une fois les paroles de Siméon prononcées, le glaive commença à s’enfoncer dans l’âme de Marie si pure, si délicate, si aimante. Ou la lumière divine ne lui manifesta rien de l’avenir, et les paroles prophétiques du saint vieillard suffirent pour la plonger dans les angoisses maternelles les plus amères. Ou bien, ce qui est plus probable, elle connut au moins quelque chose de la destinée de son Fils, et alors quel martyre anticipé! Quel modèle à suivre dans les croix qu’imposent toujours les bonnes oeuvres! Quel religieux, s’il veut faire le bien, n’est pas exposé aux plus amères tortures du coeur! surtout si, en se dévouant sans réserve au triomphe de Jésus-Christ pour la conquête de son royaume, il voit se dresser devant lui et les ennemis déclarés et les amis prudents qui blâment tout effort compromettant.

O sainte Famille, apprenez-moi à marcher sur vos traces, à fuir, en Egypte s’il le faut, à en revenir quand il sera convenable, mais, malgré tous les obstacles, à ne marcher que dans la voie indiquée par la volonté de Dieu.

Notes et post-scriptum