- PM_XV_084
- 0785 a
- Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 84.
- Photocopie ACR de l'orig. ms. de M. Jacques Cossart, d'Etiolles (Essonne).
- ** Aucun descripteur **
- A MONSIEUR FRANCOIS-LEON FERRY
- FERRY François-Léon
- [Nîmes, janvier 1857] (1)
- jan 1857
- Nîmes
Cher Monsieur Ferry,
Je profite du départ de Mr de Cabrières pour vous remercier de la bonne communication que vous m’avez faite. Je félicite Camille de son choix. Que Dieu en fasse un apôtre!
On m’a constamment refusé toute diminution de pension pour la première année de séminaire. Ce serait peine perdue que de rien demander avant le mois d’octobre. A cette époque je serai tout à vos ordres. Adieu et mille fois à vous en N.S.
E. D'ALZON.1. Date proposée en fonction du fait que Camille (1841-1913), futur chanoine Ferry du clergé de Nîmes, ancien élève du collège de l'Assomption de même que son frère Charles, venait d'être admis au grand séminaire à l'âge de 16 ans, avec l'autorisation de Mgr Plantier. Cependant, étant donné son jeune âge, il devrait attendre avant de pouvoir revêtir la soutane et recevoir la tonsure. Camille Ferry était le fils de François-Léon (1811-1859), père de sept enfants, professeur au collège et membre actif du Tiers-Ordre de l'Assomption, dont il fut même trésorier. Dans une lettre de janvier 1859, le P. Galabert parle de la mort chrétienne de M. Ferry et de la désolation de sa veuve et de ses enfants. - En 1893, à l'occasion du cinquantenaire du collège de Nîmes, le chanoine Ferry publia une *Histoire de la Maison de Nîmes (1843-1893)*.