- PM_XV_140
- 2016 a
- Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 140.
- Arch. Congr. Propag., Scritti Riperi nei Congressi, Romanio Constantinopo. 1861-1864, n°34, pièce 662; Copie de J.P. Périer-Muzet.
- ** Aucun descripteur **
- A la Congrégation de la Propagande
- PROPAGANDE Congrégation
- [8 juin 1863]
- 8 jun 1863
Le P. d’Alzon se permet de solliciter de Sa Sainteté une décoration pontificale pour Mr Pierre-Louis-Numa Baragnon (1), jeune écrivain catholique qui s’est distingué par le talent et par le courage avec lesquel il a repoussé les provocations les plus graves. Mr Baragnon, à qui l’on voulait faire une situation difficile en le provoquant en duel, a eu le courage de déclarer qu’il ne se battrait pas, uniquement pour avoir le droit de continuer à combattre pour l’Eglise. Le récompenser serait réjouir les catholiques de Nîmes. Le P. d’Alzon sollicite une faveur analogue pour Mr Antoine ALLEON, banquier du sultan (2). Mr Alléon est un catholique très pratiquant, très riche et très influent. Si l’on veut préparer des ressources matérielles aux oeuvres dont le P. d’Alzon s’occupera à Constantinople, il importe de faire quelque chose pour les hommes placés dans une situation influente, et telle est celle de Mr Alléon.
8 juin 1863
2. Plusieurs lettres du P. d'Alzon aux Pères Bailly et Galabert et au Card. Barnabo lui-même, entre le 15 juin et le 26 octobre 1863, rappellent cette demande d'une croix pour Mr Antoine Alléon, banquier du Grand-Turc. Par contre nous n'avons trouvé dans la correspondance conservée du P. d'Alzon, aucune allusion à une demande de décoration pour un Mr Baragnon.