Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 249.

29 sep 1872 Nîmes CLERGE_ET_FIDELES

Invitation aux hommes du diocèse qui ne peuvent se rendre à Lourdes, à gagner en pèlerinage N.D. de Rochefort, pour attirer sur la France et le Saint-Siège, par l’intercession de la Vierge, l’abondance des grâces divines.

Informations générales
  • PM_XV_249
  • 4696 b
  • Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 249.
  • D'après la *Semaine religieuse de Nîmes*, 8e année, n°32 (29 septembre 1872).
Informations détaillées
  • 1 CATHOLIQUE
    1 CURE
    1 EVECHES
    1 FEMMES
    1 FETES DE MARIE
    1 GRACE
    1 HOMMES
    1 MAUX PRESENTS
    1 MERE DE DIEU
    1 NOTRE-DAME DE LOURDES
    1 NOTRE-DAME DE ROCHEFORT
    1 PAPE
    1 PELERINAGES
    1 PIETE
    1 PROTECTION DE LA SAINTE VIERGE
    1 TITRES DE MARIE
    1 VENERATION DES IMAGES SAINTES
    1 VIE DE PRIERE
    3 AVIGNON
    3 FRANCE
    3 LOURDES
    3 NIMES, CATHEDRALE
    3 NIMES, DIOCESE
    3 ROCHEFORT-DU-GARD
  • AUX CATHOLIQUES DU DIOCESE DE NIMES
  • CLERGE_ET_FIDELES
  • Dimanche 29 septembre 1872(1).
  • 29 sep 1872
  • Nîmes
La lettre

PELERINAGE A NOTRE-DAME DE ROCHEFORT

pour le dimanche 6 octobre, solennité du Saint-Rosaire.

Le 6 octobre prochain, Lourdes verra plus de 50,000 pèlerins venir, en même temps, s’agenouiller devant l’image miraculeuse de Marie Immaculée. Ce sera la députation de la France auprès de Celle dont l’intercession peut la sauver. Mais, que de chrétiens seront malheureusement empêchés de se rendre à cette grande manifestation catholique! Combien regretteront de ne pouvoir par leur présence, s’associer à ce grand acte ce foi!

Pour unir le diocèse de Nîmes à tous les autres diocèses de France dans un même mouvement de piété envers l’auguste Mère de Dieu, nous avons pensé à proposer, aux hommes auxquels leurs affaires ou leur situation le permettraient, de faire, le même jour 6 octobre, un pèlerinage plus modeste que celui de N.D. de Lourdes, mais destiné aussi à attirer sur la France et sur le Saint-Siège l’abondance des grâces divines.

En choisissant N.D. de Rochefort comme lieu de rendez-vous, en n’appelant à nous, pour cette fois, que des hommes, nous comptons, d’une part, sur les prières que les femmes chrétiennes joindront aux nôtres et à celles de leurs maris et de leurs enfants; et de l’autre, nous espérons que, des divers points du diocèse, et même d’Avignon, viendront à nous les catholiques dont l’âme est atteinte par les malheurs de la France et la captivité du Pontife-Roi.

Nous convions tous les pèlerins à se trouver, le dimanche du Saint-Rosaire, à six heures très précises du matin, aux pieds de la sainte montagne de Rochefort, prêts à se ranger en procession sous la conduite de MM. les curés et des RR. PP. Maristes.

Nous invitons, en particulier, les catholiques de Nîmes qui voudraient prendre part au pèlerinage, à se rendre, lundi, 30 septembre, à huit heures du soir à la cathédrale. Nous exposerons à ce moment, d’une façon plus ample, les motifs qui nous poussent à suggérer aux fidèles la pensée de prendre le moyen d’un pèlerinage solennel pour remercier la Reine des cieux des preuves que nous avons déjà reçues de sa protection maternelle et pour lui demander de continuer à l’Eglise et à notre patrie bien-aimée l’appui de ses intercessions toutes puissantes(2).

E.D'ALZON, *v.g.*
Notes et post-scriptum
1. Date de la publication.
2. Sur ce pèlerinage, v. *Lettres* 4697, 4698 et 4702.