- DR04_240
- 1955
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 240
- Cop.ms. ACR, CC 3, pp. 62-63; D'A., T.D. 39, n. 7, pp. 43-44.
- 1 ADORATRICES DU SAINT-SACREMENT
1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
1 VIE DE SACRIFICE
2 LUCIE - AUX ADORATRICES DU SAINT-SACREMENT
- ADORATRICES
- Constantinople, fête de la Compassion [27 mars] 1863.
- 27 mar 1863
- Constantinople
Mes chères filles,
Je viens de dire la messe pour vous. J’ai demandé à la Ste Vierge qu’elle vous communiquât les sentiments de douloureux amour, avec lesquels elle contemplait son Fils attaché à la croix. Il me semble que, de toutes les fêtes de Marie, il n’en est point qui puisse exciter la ferveur d’une Adoratrice comme celle de la Compassion(1). Elle apprend à suivre Jésus-Christ au Calvaire, à souffrir avec lui en union avec son sacrifice; elle s’efforce de devenir consolatrice de l’adorable victime; elle s’oublie pour ne penser qu’au Sauveur des hommes, qui est aussi le sien; elle apprend à rester debout au milieu des épreuves, à ne pas se perdre en d’inutiles lamentations. Comme Marie, elle ne cherche que Jésus, mais elle le cherche jusqu’à la mort de la croix.
Je ne puis vous dire combien cette dévotion est cultivée ici et combien elle me semble propre à ces pays, en effet. En combien de circonstances Notre-Seigneur n’y est-il pas crucifié? Et mon espoir est bien qu’un jour les Adoratrices auront leur place dans l’oeuvre de la conversion d’Orient. En attendant, priez beaucoup. Il y a un mouvement véritable. Dieu veuille qu’il porte tous ses fruits! Les prières des âmes qui comprennent ce que c’est que s’immoler y peuvent beaucoup. Je crois bien qu’en face du mal que l’on heurte à chaque pas, il faut d’immenses expiations. Mais que ne peut l’amour uni aux souffrances de Jésus-Christ!
Vous allez donc prier la Sainte Vierge de vous faire ressentir quelque chose de ce qu’elle a éprouvé sur le Calvaire, et vous arriverez ainsi à augmenter ce qui constitue une Adoratrice véritable.
Adieu, mes chères filles. Que la Sainte Vierge vous donne une place à côté d’elle dans ses souffrances, afin qu’elle vous en donne une dans ses joies!