- DR04_183
- 1902
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 183
- Orig.ms. ACR, AJ 73; D'A., T.D. 32, n. 73, pp. 59-60.
- 1 DISTINCTION
1 POLITIQUE
1 RETOUR A L'UNITE
1 VOYAGES
2 BARNABO, ALESSANDRO
2 GUIZARD, LOUIS
3 CONSTANTINOPLE - AU PERE VICTORIN GALABERT
- GALABERT Victorin aa
- [Nîmes, 30 janvier 1863](1).
- 30 jan 1863
- Nîmes
- *Le Rd Père Galabert*
*chez les Lazaristes*
*à St Antoine de Galata*.
Je ne suis nullement surpris, mon cher ami, que la tristesse ait envahi votre âme. Je crois n’avoir jamais manqué à vous écrire, mais ce n’est pas une raison pour que vous ayez reçu mes lettres. Il est probable qu’il y a eu du retard. Ainsi, aujourd’hui même, je constate qu’il y a eu des lettres perdues entre Nîmes et Rome par la série des n[umér]os. Quoiqu’il en soit, de demain en huit, je quitterai probablement Nîmes. C’est mon projet, sauf anicroche. J’arriverai avec Guizard et je voudrais bien que vous lui trouviez un logement près de moi.
Je vous oublie si peu que j’organise une petite association, à Nîmes, pour l’oeuvre des Ecoles d’Orient. Toutefois, il faut s’entendre, car j’entends porter à C[onstantino]p[le] l’argent que j’aurai ramassé. Un petit Comité devait se réunir aujourd’hui. Je n’avais pas encore les règlements demandés; il a fallu ajourner après-demain(2).
Tout nous fait pressentir un revirement dans la politique impériale. Je ne sais si cela durera, mais enfin cela se manifeste de façon assez transparente. Pour le quart d’heure, la Révolution est enfoncée. Combien cela durera-t-il? Dieu le sait. Je dois ajouter que l’on semble, en ce moment, favoriser le mouvement catholique en Orient. L’on a adressé à Rome une note du gouvernement français se plaignant de la manière dont avaient été repoussés deux évêques voulant se faire catholiques(3). Le cardinal Barnabo a répondu avec de la bonne encre; mais cela prouve que l’on s’occupe du mouvement catholique et que l’on ne serait pas fâché de s’appuyer [sur] nous(4).
Laissez-moi vous conjurer de faire attention à votre tenue. Il me revient certaines choses qui pourraient vous nuire, si vous n’y preniez garde. Croyez-moi, on vous observe plus que vous ne le croyez.
Tout vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.2. Le P. d'Alzon a d'abord établi l'oeuvre, puis il en a demandé le règlement (*Lettre* 1901), et il attend de l'avoir reçu pour convoquer la première réunion. C'est du moins ainsi que nous nous représentons les choses.
3. Le fait est raconté dans une lettre du P. Bailly, datée du 24 janvier.
4. Le manuscrit porte *de* nous.