- DR04_105
- 1823
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 105
- Orig.ms. ACR, AP 382; D'A., T.D. 34, n. 29, p. 82.
- 1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
1 MAITRISE DE SOI
1 MERE DE FAMILLE
1 PIETE
2 CREISSEIL, ETIENNE-PIERRE-FRANCOIS
2 ROCHER, MARIE DE
3 AVIGNON
3 BOLLENE
3 SETE - A MADAME DOUMET
- DOUMET_MADAME
- [Nîmes,] 13 sept[embre 18]62.
- 13 sep 1862
- Nîmes
Le premier devoir d’une mère de famille est de se conduire en mère de famille. Aussi ne suis-je pas aussi effrayé que vous, ma bien chère fille, si vous n’avez pas le temps d’accomplir tous vos devoirs de piété. L’essentiel est que vous soyez, comme mère chrétienne, tout ce que vous pouvez être: ferme et douce, maîtresse de vous-même, afin d’être maîtresse de ceux que vous avez la mission de former.
Par ce côté, vous avez peut-être bien à prendre sur vous-même, et sans prétendre vous donner des scrupules, je ne voudrais pas non plus trop vous rassurer. Quand Dieu le voudra, il accomplira en vous tous ses desseins; mais n’y mettez pas trop obstacle par une certaine faiblesse, dont vous déploreriez plus tard les inconvénients. N’oubliez pas surtout que la vie chrétienne est une lutte continuelle et contre soi et contre les autres.
Vous pouvez dire à M. Creissel(1) qu’une de mes cousines, qui n’a pu rester au Sacré-Coeur, vient d’entrer dans le T[iers]-O[rdre] libre de Saint-Dominique et que, par son zèle, elle a renouvelé à peu près les jeunes filles de Bollène, dans le diocèse d’Avignon(2). Quant à nous, rien de nouveau, sinon qu’il nous arrive des novices et que j’en voudrais encore plus.
Adieu, ma fille. Mille fois vôtre en Notre-Seigneur.
E.D'ALZON.2. Il s'agit de Marie de Rocher.