Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.509

3 sep 1858 [Lamalou, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

A propos de la nomination des religieux pour Rethel. -Nouvelle de la mission du Cap. Il désire savoir où en est la tenue du Chapitre général. -Il ne sait plus rien de Genève.

Informations générales
  • T2-509
  • 1091
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.509
  • Orig.ms. ACR, AD 1129; D'A., T.D. 22, n. 506, p. 157.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL
    1 CONSEIL DU GENERAL
    1 LEGISLATION
    1 MISSION DU CAP
    1 NOMINATIONS
    1 PUNITION DES ELEVES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    2 BRUN, HENRI
    2 CONTE, FRANCOIS-ULYSSE
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 HENNINGSEN, MARIE-GERTRUDE DE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 PERNET, ETIENNE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 GENEVE
    3 GRAHAMSTOWN
    3 RETHEL
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 3 septembre 1858](1).
  • 3 sep 1858
  • [Lamalou,
La lettre

Ma chère fille,

Je n’ai pas grand-chose à vous dire aujourd’hui, sinon que le P. Laurent est revenu à toute sa bonne humeur, que je suis indifférent à envoyer à Rethel le P. Brun ou le P. Pernet. Arrangez cela, sans qu’il y paraisse, avec le P. Hippolyte. Si le P. Brun y va, peut-être pourra-t-il y rester plus tard comme supérieur.

J’ai reçu de Grahamstown un journal contenant l’histoire d’une enfant qui aurait été battue par Soeur M.-Gertrude; la chose serait allée devant les tribunaux, Soeur M.-Gertrude [est] acquittée(2). Avez-vous reçu quelque chose de semblable? Voulez-vous mon numéro? M. Durand m’écrit que M. Conte a dû enfin vous répondre; je l’avais, à mon départ, chargé de cette affaire.

Vous devez être au milieu des tracas de votre Chapitre. Si vous n’avez pas le temps, faites-m’en écrire par quelqu’un. Qui avez-vous pour conseillères? Avez-vous pris quelques décisions? Je n’ai plus de nouvelles de Genève. Je ne les provoque pas, de peur qu’on ne me demande le P. Brun, qu’ils n’auront pas pour cette année.

Adieu, ma fille. Je prie pour vous ne pouvant mieux.

E. D’ALZON.

Pour notre Mère g[énéra]le.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le ms porte: *3 août 58*; mais la mention du mois est corrigée d'une autre encre, et le chapitre général des Religieuses est en cours depuis le 2 septembre. Aussi croyons-nous devoir dater cette lettre du 3 septembre; *sept*. peut se lire sous la correction.
2. Il s'agit de Soeur M.-Gertrude de Henningsen, Religieuse de l'Assomption et supérieure de la mission dissidente du Cap.