Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.494

13 aug 1858 Nîmes. MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Le P. Laurent serait peu disposé à l’organisation de Clichy par actions. -Nouvelles de quelques religieuses du prieuré. -Mgr. Plantier est allé voir les constructions.

Informations générales
  • T2-494
  • 1077
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.494
  • Orig.ms. ACR, AD 1132; D'A., T.D. 22, n. 509, p. 162.
Informations détaillées
  • 1 ACTIONS
    1 CHAPITRE GENERAL
    1 COLLEGE DE CLICHY
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 MAITRES
    1 MALADIES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 VENTES DE TERRAINS
    2 AUBERT, MARIE DE LA CROIX
    2 BRUN, HENRI
    2 BURE, MARIE-JULIENNE DE
    2 CHAUVAT, MARIE-GENEVIEVE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    3 CLICHY-LA-GARENNE
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 13 août 1858.
  • 13 aug 1858
  • Nîmes.
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Vous devez être écrasée de besogne, je ne vous demande pas de réponse. Seulement je tiens à vous dire que l’on me prévient confidentiellement du peu de disposition du P. Laurent à l’organisation de Clichy par actions. On prétend qu’il y voit la diminution du droit de commander. J’ai fait parler le P. Brun. Il ne voit pas la chose aussi fort, mais toutefois les répugnances du P. L[aurent] ne lui ont pas échappé. Vous savez qu’il est assez habile à écarter ce qui lui déplaît. Tenez-vous pour avertie(1).

Soeur M.-Julienne a été un peu souffrante. Soeur M.-Geneviève se relève admirablement, mais elle a besoin d’être traitée patiemment. Sa santé s’améliore et sa physionomie est toute changée. Elle a passé deux jours devant le Saint-Sacrement sans ennui; c’est énorme. Soeur Marie de la Croix est toute confite en dévotion. On m’a recommandé de ne pas la laisser se trop fatiguer à la chapelle. Cependant je lui permets de croire qu’en la maintenant dans le calme, dans la pratique des vertus solides, on peut la faire considérablement avancer. Sa procuration sera faite aujourd’hui.

La Commission administrative a donné hier à dîner aux maîtres de l’Assomption. L’évêque y était et a été parfaitement aimable. En s’y rendant, -c’était au patronage- il a visité vos travaux qui décidément sont en bon train; il en a été très satisfait.

Adieu, ma chère fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E. D’ALZON.

Et soignez-vous. Mille choses à nos deux Nimoises(2).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. L'informateur, que le P. d'Alzon ne désigne pas, n'est autre que le P. Tissot, chaud partisan de la vente du collège par actions, pour sortir d'une gestion trop onéreuse: "32 personnes employées auprès de 64 élèves!". Le 9 août, il écrit: "Je vous préviens que le P. Laurent se montre très peu disposé à donner les mains à une vente par actions du local affecté au collège et qu' il apprécie très peu les raisons que Mme la supérieure et nos autres Pères ont de désirer cette nouvelle situation de maison [... où] les achats de mobiliers et les dépenses en bâtiments ne ressortiraient plus au directeur du collège. Pour le P. Laurent ce sera la cause secrète de ses oppositions à ce projet". Le 11 août, le P. Tissot éprouve la nécessité de devoir "rétracter tout ce que cette insinuation aurait d'offensant."
2. Les déléguées du prieuré de Nîmes au Chapitre général.