Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.272

29 apr 1853 Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Lettre à remettre pour l’importation d’ornements liturgiques. – Pressentiment en matière d’argent à propos de Clichy. – Retour du pèlerinage de Rochefort.

Informations générales
  • T1-272
  • 249
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.272
  • Orig.ms. ACR, AD 885; D'A., T.D. 21, n. 142, p. 87.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE CLICHY
    1 ORNEMENTS
    1 PELERINAGES
    1 SOUCIS D'ARGENT
    2 HENNINGSEN, MARIE-GERTRUDE DE
    2 LA BOUILLERIE, FRANCOIS DE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 VARIN D'AINVELLE, AMEDEE
    2 VARIN d'AINVELLE, CECILE
    2 VARIN d'AINVELLE, J.-B.-FELIX
    2 VARIN D'AINVELLE, JEANNE-EMMANUEL
    2 VARIN D'AINVELLE, MADAME J.-B.-FELIX
    3 ALES
    3 ANGLETERRE
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 ROCHEFORT-DU-GARD
    3 SERVAS
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • 29 avril [18]53.
  • 29 apr 1853
  • Nîmes,
La lettre

Ma chère fille,

Voici la lettre que je dois écrire au ministre de l’Intérieur[1]. M.Varin[2] en avait déjà reçu une, mais ce brave homme oublie un peu. Ce n’est pas, du reste, à moi à faire un pareil reproche.

Nous n’avons presque jamais à faire usage de dalmatiques violettes au romain. Je préfère donc demander des dalmatiques blanches.

Je ne vous dis rien sur l’affaire de Clichy. Si elle est terminée, à la garde de Dieu! Seulement il va être plus difficile de trouver de l’argent.

Adieu, ma fille. J’ai prié pour vous pendant mon pèlerinage de Rochefort, que j’ai terminé hier soir. Voici la lettre de M. de la Bouillerie. Je la trouve parfaite[3].

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Autorisation d'importer d'Angleterre des ornements liturgiques.
2. M. Varin d'Ainvelle était alors député d'Alès. La famille Varin d'Ainvelle, originaire de cette ville était depuis 1844, très liée au P. d'Alzon. Dans ce centre houiller des Cévennes, M. Varin, ingénieur très intelligent et de grande foi, prit dès lors, avec la collaboration de sa femme, quoique encore jeune et très timide, l'initiative de bonnes oeuvres, avec l'encouragement du P. d'Alzon: il faut signaler l'orphelinat agricole de Servas et l'oeuvre des tabernacles, avec l'adoration du Saint-Sacrement. C'est dans ce foyer de zèle que, jeune prêtre, le P. Laurent avait fait fonction d'aumônier, au contentement de toute la famille. Leur maison était ouverte aux religieux de l'Assomption pour des cures de repos; et leurs enfants, Amédée, élève au collège, Isaure et Cécile, étaient très heureux de leur venue. C'est <>. M. Varin mourut en 1857; Isaure devint Religieuse de l'Assomption sous le nom de Soeur Jeanne-Emmanuel; la plus jeune resta dans le monde avec sa mère, s'employant au maintien et au développement de bonnes oeuvres dans Alès. Soeur Jeanne-Emmanuel nous a laissé de précieux souvenirs sur le P. d'Alzon et Mère M. Eugénie (ACR, DO. 107-111).
3. Lettre concernant Soeur M.-Gertrude.