- DR13_418
- 7068
- DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 418
- Orig.ms. ACR, AH 319; D'A., T.D. 28, n. 664, p. 223.
- 1 FETE
1 INTELLIGENCE
1 MISSION DE BULGARIE
1 NOMINATIONS
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 PUBLICATIONS
2 DESCAMPS, PIERRE
2 DUTARTRE, CH.
2 FRANCOIS D'ASSISE, SAINT
2 MICHEL, SAINT
2 NICETAS, JEAN
2 PICARD, FRANCOIS
2 RICHARD, FRANCOIS
2 VAULCHIER, LOUIS-JOSEPH DE
3 ANDRINOPLE
3 CONSTANTINOPLE
3 JERUSALEM
3 NIMES
3 SEVRES - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, 2 oct[obre] 1880.
- 2 oct 1880
- Nîmes
Voici, cher ami, le second article de M. Dutartre(1) sur la question de Jérusalem. Ainsi vous ne vous plaindrez pas de notre défaut de collaboration. Seulement, un peu plus d’exactitude, de grâce(2)! J’espère que le P. de Vaulchier aura enfin reçu la collection du Pèlerin sollicitée par lui.
Nous avons, le jour de Saint-Michel, reçu 4 novices, dont 3 sont très bien. Le quatrième serait parfait, s’il avait un peu plus d’intelligence; mais sa physionomie est si ouverte qu’elle fait plaisir à voir.
Je vais envoyer Père Pierre et Frère Jean à Andrinople. J’espère que le P. Picard comprendra quelque jour que la province de Nîmes ne peut pas se saigner toujours pour notre Mission. On me dit qu’on prépare à Sèvres de très belles fêtes pour la Saint-François. Croyez-vous que le temps soit aux fêtes? Je me permets de ne pas le croire. Quoiqu’il en soit, pressez le départ du P. Picard.
Totus tibi.
E. D’ALZON.
La visite faite par vous au coadjuteur(3) est très curieuse.
E.D'ALZON2. Le P. Bailly expliquera le lendemain: "j'ai une équipe pour le *Pèlerin* comme les autres journaux, mais la *Croix* qui ne se fait qu'une fois par mois, est absolument sacrifiée à la presse quotidienne et hebdomadaire".
3. Mgr Richard. - "Nous avons parlé de la Déclaration, il m'a montré combien plusieurs de ceux qui y voyaient un mal étaient revenus au sentiment qu'elle est un bien. Il a admiré du reste l'unanimité des religieux qui, sauf d'infimes exceptions, ont signé, et il avait remarqué que le P. d'Alzon avait signé de suite. [...] Alors j'ai abordé les menaces dont nous sommes l'objet comme n'étant pas sur l'Ordo [de l'archidiocèse], il a dit [...] que nous pouvions compter qu'il nous protègerait, que si l'on nous choisissait c'était plutôt parce que nous étions militants..." (30 septembre).