- DR13_269
- 6880
- DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 269
- Orig.ms. ACR, AH 263; D'A.,T.D. 28, n. 609, pp. 190-191.
- 1 ANCIENS ELEVES
1 BUDGETS
1 CONSTITUTION CIVILE DU CLERGE
1 ENNEMIS DE L'EGLISE
1 EPISCOPAT
1 FRANC-MACONNERIE
1 LIVRES
1 PUBLICATIONS
1 REVOLUTIONNAIRES ADVERSAIRES
1 SCHISME
1 SEPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT
1 SOUVENIRS
1 UNIVERSITES D'ETAT
1 ZOUAVES PONTIFICAUX
2 BARAGNON, NUMA
2 BAUDON, ADOLPHE
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 PIED, ALBERT
2 RIBET, JEROME
2 ROBINET DE CLERY, ADRIEN
2 TAINE, HIPPOLYTE
2 VEUILLOT, LOUIS
3 AMERIQUE
3 ANGLETERRE
3 FRANCE
3 PARIS, BOULEVARD SAINT-GERMAIN
3 ROME
3 RUSSIE - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, 24 janvier 1880.
- 24 jan 1880
- Nîmes
Cher ami,
Je reçois votre lettre du je ne sais plus le quantième, elle est non datée.
1° Envoyez-moi un Pèlerin relié ou broché.
2° Quelques numéros sur Cléry; pourtant je la (= la notice) fais imprimer dans le journal de Baragnon(1).
3° Mgr de Cabrières ayant juste autant d’évêques plus jeunes que lui que d’évêques plus âgés, et sachant sa conviction de longue date sur la nécessité de préparer le budget du culte catholique, je lui ai écrit pour lui proposer de soulever la question; j’attends sa réponse. Je viens de parler à Baragnon de se mettre à la tête du mouvement budgétaire. Il l’accepte. Je lui ai proposé de s’adjoindre Cléry. Cabrières, Baragnon, Cléry, voilà, pour commencer, un trio(2). Etablissez que, quand le clan révolutionnaire verra que l’on prépare au clergé une existence comme en Angleterre et dans la libre Amérique, il y réfléchira à deux fois avant de nous dépouiller.
Je prépare un article sur la Russie; il est fait aux deux tiers ou plutôt à moitié. Il est intitulé: La Russie, son passé; deuxième article: La Russie dans le temps présent; troisième article: La Russie, son avenir. On peut y dire une foule de choses sur la situation religieuse de la France.
Puis, vous aurez quelque chose sur la Constitution civile du clergé. Puis, si vous m’envoyez les 2 volumes de Taine sur les Origines de la France moderne(3), je pourrai parler sur le schisme possible ou plutôt sur son impossibilité. Puisque Frère Alfred va à l’université, demandez-lui, en allant ou en revenant, de voir s’il peut se procurer les matériaux que je demande.
Quant à l’annonce-programme, Dieu me garde de la faire! C’est vous que j’en charge(4), pour vous prouver que je vous tiens pour un excellent directeur. Il me semble que le terrain que nous abordons nous permettra d’être très vivants. Le 15 février, vous aurez mon premier article sur la Russie, mais ne sera-ce pas trop? Au fait, vous pourrez ajourner la Mystique divine de M. Ribet. Au fait, je crois bien faire de signer ce que je pourrai écrire sur la Russie: Un Russophile. Cela compromettra moins nos missionnaires(5).
Je vous ai parlé de la Constitution civile du clergé. M. de Cabrières prépare de son côté quelque chose. Mais voilà un important sujet pour la Revue. Vous devriez faire pour Baragnon un travail comme pour Cléry; vous le feriez pour Baudon, Veuillot peut-être, et les officiers zouaves de quelque valeur que vous avez connus. Ah! si vous aviez en porte-feuille vos souvenirs de Rome! Je ne dis rien de la franc-maçonnerie, mais en [lisant](6) les traités à fond, que de choses à dire! Et comme en parlant de leur plan -prendre le contre-pied de l’Eglise- comme on peut à chaque pas découvrir leurs menées et leurs mystères!
Je m’arrête. Bonjour.
E. D’ALZON.
Envoyez le Pèlerin à Baragnon, au moins celui de samedi prochain, boulevard Saint-Germain, 236.
E.D'ALZON2. Un trio d'anciens du Collège de l'Assomption.
3. Plus exactement *contemporaine*.
4. Le *Pèlerin* du 31 janvier contient cette annonce-programme (3e année, n°161, p. 898-899). Elle n'est pas signée et n'est pas recensée dans la liste des écrits imprimés du P. Bailly (ACR, B 143). Cependant son style imagé est bien celui de Vincent de Paul ("l'affreux triangle franc-maçon, qui a quelque chose de la géométrie de la guillotine"). Mais cette fois le P. d'Alzon ne lui reprochera pas son manque de sérieux. Le 31 janvier il lui écrit: "Tout le monde trouve parfaite votre annonce de la *Croix*. Voilà un style comme il faut." L'article est donc bien du P. Bailly. - Le premier numéro de la Revue est annoncé pour le mois de mars.
5. Les articles sur la Russie contenus dans les trois premiers numéros de la *Croix* seront signés *Un ami de la Russie*. Le compte rendu de Ribet paraîtra dans le n° 1. Il n'y a pas dans la *Croix* d'article du P. d'Alzon sur la Constitution civile du clergé et le nom de Taine n'y est pas cité par lui.
6. Le ms. a *laissant*.